Comment protéger son chien du froid ?
Soins/October 20

Le froid et la neige peuvent présenter un risque pour la santé de votre chien. Bien qu’un grand nombre de chiens soient capables de se protéger efficacement contre le froid, certains chiens sont plus sensibles que d’autres. En effet, de nombreux facteurs interviennent dans la protection contre le froid : qualité du poil, présence de réserves naturelles de graisses, épaisseur de la peau, taille du chien ou encore type d’activité. 

Pour protéger au maximum votre animal du froid, suivez nos conseils !

1.      Protégez les coussinets de votre chien : en hiver, beaucoup d’éléments peuvent agresser, irriter voire blesser les coussinets de votre animal. En effet, le sel présent sur les trottoirs pour déneiger peut être très irritant. De plus, la neige et le gel peuvent finir par brûler les pattes de votre animal. Pour le protéger un maximum de ce risque :

  • Préférez les balades aux heures les plus douces
  • Appliquez de la vaseline ou un autre produit adapté sur les coussinets de votre animal avant de partir en balade pour le protéger des gelures et coupures.
  • Prenez le temps, après chaque balade, de lui nettoyer les pattes afin d’enlever tout résidu de sel de déneigement.


2.      Votre chien peut également manger de la neige. Surveillez ce comportement car une ingestion trop importante de neige peut occasionner des troubles digestifs tels que vomissements et diarrhée. La neige peut également contenir des sels de déneigement qui peuvent se révéler toxiques en cas d’ingestion importante.

 

3.      Prenez le temps de protéger votre animal contre les faibles températures s’il est à risque. En effet, les petits chiens avec peu de réserves de graisses et une activité moindre peuvent vite souffrir d’hypothermie. Leurs protections naturelles ne sont pas assez efficaces et c’est pourquoi vous pouvez les aider en leur mettant, par exemple, un manteau.

 

4.      Pour finir, évitez, lors des balades, d’exposer votre animal à des vents froids et préférez les promenades aux heures les plus douces. Veillez également à sécher immédiatement votre chien s’il est mouillé.

 

En suivants ces conseils, vous pourrez passer un hiver en toute tranquillité !

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-CAN-0159-2020 – 10/2020

Boehringer Ingelheim