Comment garantir la sécurité de votre animal à la plage en été ?
Prevention/July 21

Nous sommes nombreux à rêver d’excursions à la mer ou de vacances au littoral avec nos amis à poils. Pour que vous et votre chien profitiez au mieux de vos aventures à la plage, nous avons rassemblé quelques conseils de sécurité :

  • Préparez également un sac de plage pour votre chien.

Lorsque vous êtes prêt à aller à la plage, n’oubliez pas de prévoir également quelques objets de première nécessité pour votre chien, dont une écuelle, une bouteille d’eau fraîche ainsi que de la nourriture et des friandises si vous restez sur la plage pendant ses heures de repas habituels. Prévoyez toujours une serviette pour votre chien. Non seulement, elle vous évitera d’être aspergé d’eau de mer lorsqu’il se secouera avec enthousiasme à son retour de la plage mais elle peut également servir à le rafraîchir. À cet effet, il vous suffit de la tremper dans la mer et d’en envelopper votre chien. C’est particulièrement utile si votre chien a peur de l’eau et n’a pas envie de faire un plongeon rafraîchissant.

  • Emportez votre propre ombre

Généralement, il n’y a pas beaucoup d’ombre sur la plage. Voilà pourquoi il est essentiel d’emporter un parasol léger pour toute sortie à la plage car il permettra à votre chien de se mettre à l’abri de la chaleur. C’est également un endroit idéal pour conserver sa nourriture et son eau et veiller à ce qu’elle reste agréable et fraîche. D’ailleurs, si la météo belge vous laisse tomber et vous surprend avec une douche, vous serez fin prêt pour attendre.

  • La vie à la plage donne soif

La chaleur associée au sable et à l’eau de mer peuvent accroître la sensation de soif de votre chien. Veillez donc à emporter beaucoup d’eau fraîche ainsi qu’une écuelle portable pour qu’il reste bien hydraté.

  • Ne le laissez pas boire de l’eau de mer

Dans la mesure du possible, découragez votre chien de boire de l’eau de mer car elle peut provoquer des maux de ventre et le déshydrater. Laissez plutôt une écuelle d’eau fraîche à sa disposition à tout moment.

  • Surveillez les chiens qui aiment l’eau

Si votre chien aime par-dessus tout se jeter dans la mer pour montrer à quel point il barbote bien, surveillez-le de près. Les courants puissants et les marées peuvent être source de problèmes même pour le meilleur chien barboteur.

  • Les chiens eux aussi ont besoin de protection solaire

Les chiens à poils clairs et à poils fins qui ont des zones de peau rose exposées sont particulièrement sensibles aux coups de soleil qui peuvent augmenter leur risque de développer un cancer de la peau. Lorsque vous mettez votre crème solaire dans votre sac de plage, n’oubliez pas d’y mettre aussi une crème adaptée aux chiens. Leurs oreilles, leur museau, leur ventre et leurs aines sont particulièrement sensibles et devront être protégés.

  • Organisez votre excursion à la plage

Il est préférable d’éviter d’aller à la plage aux heures les plus chaudes de la journée, par exemple à midi. Programmez plutôt votre excursion à la plage tôt le matin ou en fin d’après-midi.

  • Le sable chaud est douloureux

Contrôlez la température du sable avant d’emmener votre chien sur la plage car la température du sable peut grimper au fil de la journée et brûler les pattes de votre chien. 

Suivez ces quelques conseils simples et vous et votre chien passerez un moment génial à la plage et en toute sécurité pour ses pattes !


E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-CAN-0041-2021 - 07/2021

Boehringer Ingelheim