Voici pourquoi un petit somme dans le jardin peut provoquer des démangeaisons sur la tête de votre animal
Parasites/August 21

Nos chats et nos chiens adorent passer du temps à l’extérieur pendant les mois les plus chauds et il en va de même des puces. Ces vilains parasites sévissent tout au long de l’été et seront présents en nombre dans nos parcs, nos prairies et même nos jardins. En été, la météo chaude et humide en Belgique offre les conditions idéales aux puces, leur permettant de se reproduire rapidement, et de passer du stade d’œuf à celui de puce adulte en seulement 14 jours !

Les puces n’attendront pas d’invitation et ne seront que trop heureuses de sauter sur votre animal innocent s’il s’aventure à l’extérieur. Ainsi, alors que votre chien court et joue avec ses compagnons à quatre pattes dans le parc et se jette dans l’herbe (pour faire étalage de ses batifolages dans le style James Bond), il pourrait se retrouver avec bien plus que de l’herbe dans son pelage et être victime de démangeaisons !

Nos amis félins ne sont pas tirés d’affaire non plus et avec ce magnifique temps, nos chats rôderont dans leur quartier et traqueront leurs proies dans les jardins, les champs et les sous-bois voisins. Par conséquent, eux aussi pourraient se retrouver accidentellement sur le territoire des puces et en ramasser quelques-unes en chemin.

Toutefois, votre animal ne doit pas aller loin pour se retrouver juste à côté d’une puce. Les puces peuvent effectivement se cacher dans votre jardin, apportées par une faune sauvage infestée et des amis félins en visite. Ainsi, même si votre animal de compagnie ne s’aventure pas au-delà de votre jardin, il risque quand même d’être attaqué par les puces.

Par conséquent, pendant que votre Persan est allongé en toute innocence au soleil ou que votre épagneul fait la sieste à son endroit préféré du jardin, leur moment de détente pourrait dépasser leurs attentes et leur offrir une ‘puce dans l’oreille’ à leur réveil. Des milliers de nouvelles puces affamées pourraient être tapies dans cette herbe fraîche et luxuriante d’été, en attendant de pouvoir sauter sur votre animal innocent.

Cet été, rappelez-vous que les puces ne sont jamais loin de vous ou de votre animal. Voilà pourquoi il importe de s’assurer que tous les animaux sont protégés contre les puces en appliquant régulièrement un traitement contre les puces et les tiques FRONTLINE®*.


*FRONTLINE COMBO® LINE DOG S/M/L/XL (fipronil 10% (p/v) et (S)-méthoprène 9% (p/v) par pipette). FRONTLINE COMBO® LINE CAT (fipronil 50,00 mg et (S)-méthoprène 60,00 mg par 1 pipette de 0,5 ml). Indications: pour le traitement de chiens pesant de 2 kg à 10 kg de poids vif (S), de 10 kg à 20 kg de poids vif (M), de 20 kg à 40 kg de poids vif (L), plus de 40 kg de poids vif (XL), de chats et de furets en utilisation contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et tiques et/ou (pas chez les furets) poux broyeurs. ● Traitement des infestations par des puces (Ctenocephalides spp.): l’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 8 semaines chez les chiens ou pendant 4 semaines chez les chats et les furets. Prévention de la multiplication des puces par inhibition du développement des œufs (activité ovicide) et des larves et pupes (activité larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes (pendant 8 semaines chez les chiens et pendant 6 semaines chez les chats après application). ● Traitement des infestations par les tiques (chez les chien et chats : Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus (seulement chez le chien), Rhipicephalus sanguineus ; chez les furets: Ixodes ricinus). Le médicament vétérinaire a une efficacité acaricide contre les tiques qui persiste jusqu’à 4 semaines chez les chiens et les furets et jusqu’à 2 semaines chez les chats (basé sur des données expérimentales chez chats et furets). ● Traitement des infestations par les poux broyeurs chez les chiens (Trichodectes canis) et les chats (Felicola subrostratus). Précaution: En l'absence de données disponibles ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 2 kg. Ne pas traiter les chattons de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 1 kg. Ne pas traiter les furets de moins de 6 mois. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. DOG: BE-V4469xx (xx = 15 (S); 24 (M); 33 (L); 42 (XL)); CAT: BE-V446906. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour: 27/10/2020. hr110121. ©2021 – tous droits réservés.

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-BE-PET-0081-2021- 07/2021

Boehringer Ingelheim