Se protéger contre les tiques en 4 étapes
Parasites/February 20

Qu’est-ce qu’une tique ?

Les tiques sont des parasites hématophages de l’ordre des arachnides acariens. Pour assurer sa croissance, une tique doit donc absorber du sang à chaque stade de son développement. À cette fin, elles attendent au sommet des végétations basses le passage d’un hôte potentiel (humain ou animal). Après avoir trouvé une proie, la tique chemine sur sa peau pour trouver un endroit du corps qui lui convient. Elle s’accroche finalement à la peau via son « rostre » pour aspirer le sang de sa proie pendant plusieurs jours. 

Où les trouve-t-on ?

Les tiques que l’on rencontre le plus fréquemment en Belgique font partie de l’espèce Ixodes Ricinus, de loin la plus répandue, et de l’espèce Ixodes Hexagonus, présente dans les jardins urbains. Ce sont des tiques de type forestier et donc plutôt présentes dans les endroits humides. Leur présence et leur abondance dépend de différents facteurs : climat, type de végétation, disponibilité des hôtes (rongeurs, gibiers…). On les retrouve surtout sur les végétations basses (fougères, broussailles, herbes hautes...) et dans les endroits ombragés.

La plupart des morsures de tiques surviennent donc lors d’une promenade en forêt. Mais il est également possible de retrouver des tiques dans son jardin, dans les prairies ou encore les espaces verts urbains.

Quand sont-elles actives ?

Les tiques sont présentes tout au long de l’année, mais elles ne sont actives qu’à partir de 10 à 12°C. En Belgique, les tiques sont principalement actives de mars à octobre (printemps et automne), lorsqu’il fait chaud et humide.

Une bonne prévention comporte 4 étapes

  • Évitez les zones à risques. Si vous allez en forêt, il est conseillé de rester sur les chemins balisés avec votre chien et d’éviter le contact avec des buissons ou des herbes hautes.
  • Protégez votre animal avec un produit anti-tiques
  • Si vous trouvez une tique, enlevez-la avec une pince à tique. Surtout:
  1. N’essayez jamais de l’endormir avec de l’éther ou un autre produit
  2. Ne l’écrasez pas
  3. Ne la brûlez pas
  4. Ne tirez pas dessus


BE-PET-0014-2020 - 02/2020

Boehringer Ingelheim