Risque de niveau 4 pour les tiques !
Parasites/April 20

Peu importe l’endroit où vous habitez en Belgique, vos animaux peuvent être contaminés partout par des tiques. Ces parasites hématophages sont présents principalement dans les endroits humides (type forêt), mais peuvent également se retrouver dans les parcs et jardins urbains ! 

Les tiques sont présentes tout au long de l’année en Belgique mais sont particulièrement actives de mars à octobre, quand les températures ont tendance à augmenter. Leur présence et leur abondance dépendent en effet de plusieurs facteurs comme le climat ou les types de végétations et c’est pourquoi le niveau d’alerte est passé à 4 en ce mois d’avril.

En effet, les prévisions météorologiques annoncent une hausse des températures jusqu’ à 20°C cette semaine, soit 5°C de plus que les normales saisonnières. Cette hausse des températures fait donc passer le niveau d’alerte à 4 sur 5.

Que représente un niveau d’alerte 4 ?

Le niveau d’alerte 4 représente un risque élevé de morsure par les tiques. Ce qui veut dire que les mesures de prévention contre les tiques sont vivement recommandées durant cette période. Pour rappel, les tiques peuvent être à l’origine de graves problèmes de santé, tant chez l’homme que chez l’animal.

Quelles sont les mesures de prévention ?

  • Évitez les zones à risques.
  • Si vous décidez d’aller en forêt, essayez au maximum de rester sur les chemins balisés avec votre chien et d’éviter le contact avec les buissons ou les herbes hautes.
  • Protégez votre animal avec un produit anti-tiques.
  • Si vous trouvez une tique, enlevez-la avec une pince à tique.
  • N’essayez jamais de l’endormir avec de l’éther ou un autre produit
  • Ne l’écrasez pas
  • Ne la brûlez pas
  • Ne tirez pas dessus

Comment éviter les zones à risques ?

Pour éviter les zones à risque ou pour savoir si vous vivez dans une zone à risque, vous pouvez consulter le site fleatickrisk.com. Ce site prédit, sur base des données météorologiques, le risque d'infestation par les tiques, les puces, les moustiques et les phlébotomes dans toute l'Europe. Vous pouvez sélectionner spécifiquement votre région. Le site est mis à jour toutes les semaines avec de nouvelles données.

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0046-2020 – 04/2020

Boehringer Ingelheim