Prenez garde aux visiteurs indésirables dans votre jardin !
Parasites/April 21

Le printemps est enfin là et le moment est venu de sortir vos fidèles meubles de jardin du fond de la remise et de sortir dans le jardin pour profiter du soleil printanier. Votre animal montrera autant d’enthousiasme pour vous rejoindre et pour bon nombre de nos chats et chiens adorateurs du soleil, il n’y a rien de mieux que de se prélasser dans le jardin pour profiter des premiers rayons du printemps ! S’ils ont trop chaud, ils peuvent toujours se retirer dans un agréable endroit ombragé sous un arbre ou un buisson.

Toutefois, méfiez-vous, car vous et votre animal pourriez bien ne pas être les seuls à profiter de votre petit coin favori. En effet, c’est au printemps que les tiques sont les plus actives et elles peuvent se cacher partout, même dans votre jardin ! Comment les tiques pénètrent-elles dans votre jardin ? La faune sauvage comme les oiseaux, les renards et les hérissons visitent souvent nos jardins à la recherche de nourriture ou d’un abri. Malheureusement, ils peuvent également amener des visiteurs indésirables comme les tiques ! Une fois qu’une tique a fini de s’alimenter, elle se détache de son hôte et atterrit dans les alentours, c’est-à-dire peut-être votre jardin. 

Certaines tiques, inactives, peuvent également se cacher dans votre jardin durant les mois froids d’hiver. Ensuite, au printemps, lorsque les températures extérieures augmentent, ces tiques endormies se réveillent et partent à la recherche du repas le plus proche. Elles apprécient particulièrement de se cacher dans des endroits humides ou ombragés envahis par les herbes ou là où la végétation est dense. Ici, elles se percheront sur le bord d'une feuille ou sur un brin d'herbe, impatientes de prendre leur prochain repas, qui pourrait être votre animal innocent qui se prélasse au soleil ou à l’ombre !

Voici quelques astuces sur la façon de ‘nettoyer votre jardin au printemps’ et de vous débarrasser des ‘cachettes’ à tiques :

  • Enlevez toutes les feuilles ou petites branches mortes de votre jardin.
  • Veillez à ce que l’herbe soit toujours parfaitement coupée.
  • Utilisez une débroussailleuse pour tailler les zones envahies par les herbes ou la végétation.
  • Faites attention aux hérissons endormis qui peuvent se cacher sous les feuilles pour ne pas leur faire de mal !

Nos animaux de compagnie passant plus de temps à l’extérieur au printemps, il importe donc de les examiner régulièrement pour détecter la présence éventuelle de tiques, même s’ils ne s’aventurent pas au-delà de votre jardin ! Pour avoir l’esprit tranquille, protégez-les en appliquant régulièrement FRONTLINE® Spot On* ou FRONTLINE Combo® Line** au printemps et profitez du temps passé à l’extérieur avec eux. 


*FRONTLINE® SPOT ON CHAT - Indications: le traitement et la prévention des infestations par les puces, par les poux broyeurs et par tous les stades des tiques comme Rhipicephalus sanguineus, Dermacentor variabilis, Ixodes scapularis* et Ixodes ricinus* (* les vecteurs les plus importants pour la maladie de Lyme humaine et feline). Chez le chat, la dose unique assure une durée de protection contre les nouvelles infestations par les puces d'environ 1 mois. Pour les tiques, l’efficacité est de 100% jusqu’au 17ème jour, et diminue pour atteindre 86% au 30ème jour. Le minimum d’intervalle de traitement est de 4 semaines. En l'absence de données disponibles, ne pas traiter les chatons de moins de 8 semaines ou pesant moins de 1 kg. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. BE-V180433. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour: 29/09/2020. hr110121.© 2021 – tous droits réservés.

FRONTLINE® Spot On Chien - Indications: le traitement et la prévention des infestations par les puces, les poux broyeurs et les tiques chez le chien. Un traitement unique procure une protection contre les puces pour une durée allant jusqu'à 3 mois et contre les tiques pour une durée d'un mois. En l'absence de données disponibles, ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines pesant moins de 2 kg. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. BE-V188745, BE-V189021, BE-V189217 et BE-V218662. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour: 29/09/2020. hr110121.© 2021– tous droits réservés.

** FRONTLINE COMBO® LINE DOG S/M/L/XL (fipronil 10% (p/v) et (S)-méthoprène 9% (p/v) par pipette). FRONTLINE COMBOÒ LINE CAT (fipronil 50,00 mg et (S)-méthoprène 60,00 mg par 1 pipette de 0,5 ml). Indications: pour le traitement de chiens pesant de 2 kg à 10 kg de poids vif (S), de 10 kg à 20 kg de poids vif (M), de 20 kg à 40 kg de poids vif (L), plus de 40 kg de poids vif (XL), de chats et de furets en utilisation contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et tiques et/ou (pas chez les furets) poux broyeurs. ● Traitement des infestations par des puces (Ctenocephalides spp.): l’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 8 semaines chez les chiens ou pendant 4 semaines chez les chats et les furets. Prévention de la multiplication des puces par inhibition du développement des œufs (activité ovicide) et des larves et pupes (activité larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes (pendant 8 semaines chez les chiens et pendant 6 semaines chez les chats après application). ● Traitement des infestations par les tiques (chez les chien et chats : Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus (seulement chez le chien), Rhipicephalus sanguineus ; chez les furets: Ixodes ricinus). Le médicament vétérinaire a une efficacité acaricide contre les tiques qui persiste jusqu’à 4 semaines chez les chiens et les furets et jusqu’à 2 semaines chez les chats (basé sur des données expérimentales chez chats et furets). ● Traitement des infestations par les poux broyeurs chez les chiens (Trichodectes canis) et les chats (Felicola subrostratus). Précaution: En l'absence de données disponibles ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 2 kg. Ne pas traiter les chattons de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 1 kg. Ne pas traiter les furets de moins de 6 mois. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. DOG: BE-V4469xx (xx = 15 (S); 24 (M); 33 (L); 42 (XL)); CAT: BE-V446906. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour: 27/10/2020. hr110121. ©2021 – tous droits réservés.

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0046-2021- 04/2021

Boehringer Ingelheim