Pouvez-vous avoir des puces dans votre maison?
Parasites/January 21

5 signes avant-coureurs de la présence de puces dans votre maison :

1. Votre animal se gratte

Bien que les puces ne soient pas les seules à provoquer des démangeaisons chez un animal, elles en sont une cause assez fréquente. Si votre animal a la peau abîmée ou endommagée, consultez toujours votre vétérinaire mais sinon, un traitement contre les puces constitue un bon début. N’oubliez pas qu’il n’est pas toujours facile de repérer les puces et elles peuvent être présentes sans que vous le remarquiez.

2. Vous avez vu quelque chose bouger dans le pelage de votre animal

Les puces sont très rapides et c’est pourquoi il est difficile de les repérer. En outre, elles sont minuscules, seulement quelques millimètres de longueur. Sur les chiens noirs ou marron, il peut être particulièrement difficile de voir les puces et vous pourriez remarquer le mouvement du coin de l’œil.

3. Vous apercevez de minuscules grains noirs de saleté sur votre animal

Même si c’est désagréable, ce que vous observez généralement dans le pelage d’un animal de compagnie, à savoir de petits grains noirs de saleté, sont des excréments de puces. Puisque la puce s’est nourrie du sang de votre animal, si vous mettez l’un de ces grains sur un morceau de tissu blanc ou de coton humide, il deviendra brun rougeâtre. Il s’agit de l’un des meilleurs moyens de repérer la présence de puces sans les voir.

4. Vous ou un membre de votre famille avez développé des taches rouges accompagnées de démangeaisons, en particulier autour des chevilles ou sur vos genoux, là où votre animal s’est assis

Les puces présentes sur les chats et les chiens mordent les humains et se rendent vite compte qu'elles ont piqué le mauvais hôte. Toutefois, ces morsures peuvent vous laisser de vilaines taches rouges, généralement sur les parties de votre corps les plus proches des tapis, des tissus d’ameublement et des animaux où vivent les puces.

5. Vous avez vu de minuscules grains de sable blancs sur le sol ou de petites chenilles blanches sur le tapis

La plupart des phases de la vie des puces se déroulent loin de votre animal. Une puce pond des œufs après avoir pris un repas de sang et ceux-ci ont tendance à glisser du pelage de votre animal pour atterrir sur le sol. Les larves de puces ressemblent à de petites chenilles blanches mais il n’est pas facile de les repérer car elles se cachent généralement sous les tapis et les plinthes.

Évidemment, même si les puces sont difficiles à repérer, vous pouvez facilement traiter votre animal tout au long de l'année pour prévenir les infestations dans votre habitation et sur votre animal.

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0001-2021 - 01/2021

Boehringer Ingelheim