Mon chien a-t-il des vers ?
Parasites/September 21

Les vers intestinaux (généralement ascaris, ankylostomes, trichocéphales ou ténias) peuvent être nuisibles pour vos chiens et pour les personnes (en particulier les enfants) et c’est pourquoi il importe de vermifuger régulièrement votre compagnon tout au long de l’année. De cette façon, vous le protégerez, ainsi que le reste de la famille, contre de petits intrus indésirables.

Comment savoir si votre chien a des vers ? Il est désagréable de penser qu’un parasite vit à l’intérieur de notre animal. Les vers peuvent facilement passer inaperçus car les chiens en bonne santé ne présentent généralement aucun signe d’infection mais cela ne veut pas dire que des vers ne vivent pas à l’intérieur de votre animal et ne pondent pas d’œufs dans l’environnement.

Votre chien a-t-il des vers intestinaux ? Voici quelques signes révélateurs…

  • Estomac gonflé
  • Troubles digestifs, vomissements
  • Diarrhée
  • Augmentation ou perte soudaine d’appétit
  • Perte de poids
  • Manque d’énergie
  • Pelage sec ou terne

Le signe du traîneau (lorsque votre chien fait glisser son derrière sur le sol) peut également être le signe de la présence de vers mais cela pourrait être également un signe que les glandes anales sont pleines ! Tous les symptômes énumérés ci-dessus ne sont pas caractéristiques d’infections par des vers et peuvent être le résultat d’autres affections mais vous pouvez être certain que votre chien est infecté si vous découvrez des vers ou des morceaux de vers dans le pelage de votre chien autour de son arrière-train ou dans ses selles - lorsqu’ils sèchent, les morceaux de vers ressemblent à de petits grains de riz.

D’où viennent les vers ?

Les œufs de vers sont éliminés dans les selles du chien et contaminent l’environnement où certains se transforment en larves. On les retrouve dans la terre ou sur le sol et ils peuvent infecter votre chien lorsqu’il entre en contact avec eux pendant qu’il est à l’extérieur, lorsqu’il renifle le sol ou fouille dans la terre. Votre chien est particulièrement en danger s’il chasse et mange des animaux sauvages. Saviez-vous que les puces peuvent être porteuses de petits ténias ? Votre animal attrape ces vilains parasites s’il ingère les puces lorsqu’il fait sa toilette.

Le risque est plus grand pour les chiots et ils doivent être traités plus régulièrement que les adultes. Les vers peuvent se transmettre de la mère à sa portée et les petits organes des chiots sont moins aptes à faire face à une infestation.

Les vers sont une menace courante pour nos amis canins. Une infection par des vers non soignée dans le corps de votre chien peut avoir de graves conséquences et mettre toute votre famille en danger car les ascaris Toxocara peuvent se transmettre à l’homme, en particulier aux enfants. Si vous pensez que votre chien a des vers, parlez-en à votre vétérinaire et vermifugez-le régulièrement.

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-CAN-0063-2021 - 09/2021

Boehringer Ingelheim