Malgré le traitement, mon animal a toujours des puces ?
Parasites/February 20

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la majorité des puces ne vivent pas sur votre animal ! En réalité, ce n’est que la partie visible de l’iceberg puisqu’on estime que seulement 5 %[1]  des puces sont présentes sur votre chien ou votre chat.


Mais alors, où sont les 95 % restants ? Tout simplement dans votre maison et son environnement extérieur direct. Elles sont présentes sous forme de stades encore immatures et peuvent survivre durant 6 à 12 mois. Dès qu’un animal passe par là, les puces sortent de leur cocon pour aller se nourrir. Elles ont besoin d’un repas de sang par jour et restent habituellement sur le même hôte jusqu’à leur mort.

Du fait de cette présence dans l’environnement, un animal peut être infesté ou réinfesté des façons suivantes :

  • Par des endroits contaminés de la maison avec un accès difficile pour le nettoyage (fissures, tapis, fentes du canapé…)
  • Quand les températures sont plus clémentes, on peut retrouver des endroits infestés à l’extérieur de la maison (autour de la piscine, sur la terrasse, dans le garage…).

Évidemment, les autres animaux sont également une source d’infestation. Votre animal peut donc attraper des puces s’il est en contact avec le chat du voisin ou avec des chiens au parc qui ne sont pas traités.

Maintenant que vous avez toutes ces informations, que faire en cas d’infestation ?

  • Traitez votre animal avec un produit antipuces. Assurez-vous
  • de suivre les instructions correctement : les produits contenus dans les pipettes doivent être appliqués sur la peau et non sur les poils
  • de prendre un produit adapté à son poids
  • de prendre un produit adapté à son espèce (certains produits pour chiens sont dangereux pour les chats !)
  • Traitez TOUS les autres animaux de la maison contre les puces (chats et chiens) et assurez-vous que les chats des voisins le sont aussi.
  • Laissez votre animal circuler partout dans la maison (les puces encore présentes dans l’environnement iront se nourrir sur lui et seront ainsi tuées par le produits antipuces)
  • Aspirez votre maison et tous les endroits où votre animal a l’habitude d’aller (voiture, niche, canapé…). Insistez sur les tapis et les fissures.
  • Lavez ses affaires et endroits de couchage à minimum 60 degrés

Restez patient, une infestation peut prendre plus de 3 mois avant de se résoudre. C’est pourquoi il importe d’être régulier et de bien traiter son animal toutes les 4 semaines. Il est normal de voir des puces dans le pelage de votre animal si le produit n’est pas répulsif. Ce sont souvent des jeunes puces de l’environnement qui viennent d’éclore. Elles seront tuées rapidement par le produit antipuces en fonction de la rapidité d’action du produit (plus il est rapide, mieux c’est !). 


BE-PET-0013-2020 - 02/2020

[1] Lénaïg Halos et Al. Flea control failure? Myths and realities.Trends in Parasitology May 2014, Vol. 30, No. 5231

Boehringer Ingelheim