Les puces sur votre animal ne sont que la partie visible de l’iceberg !
Parasites/April 21

Si vous observez des puces sur votre animal non traité, il y a de fortes chances qu’il y en ait de nombreuses autres cachées à proximité. Les puces adultes sur un animal non traité prendront non seulement un repas de sang offert par votre animal mais elles pondront également des œufs - en réalité jusqu’à 50 par jour. Ces œufs minuscules ressemblent à des grains de sable et glissent du pelage de votre animal pour atterrir dans votre maison. En une journée à peine (ou en maximum 12 jours), l’œuf éclot et il en sort une larve de puce. Mesurant environ un demi-centimètre de longueur (donc très difficile à distinguer), les larves se cachent dans des endroits sombres comme les tapis ou sous les meubles, ou encore dans les fentes et les fissures des revêtements de sol.

Après quelques semaines, les larves se chrysalident. Le cocon est collant et n’est pas toujours facile à déloger même en aspirant. Le cocon protège la nymphe en développement jusqu’à l’éclosion de la puce adulte, qui sort seulement du cocon une fois qu’il y a un animal (ou un humain) à proximité pour s’alimenter. Lorsque cette puce saute sur votre animal, elle s’y nourrit et, 24 heures plus tard, elle commence à pondre des œufs, recommençant le cycle de vie encore et encore.

Il y a certains éléments que vous devez retenir si vous voulez contrôler les puces dans votre habitation et sur votre animal :

1. Il est vraiment essentiel de tuer les puces adultes sur votre animal dans les 24 heures au moyen d’un produit comme FRONTLINE® Spot* On ou FRONTLINE Combo® Line** pour éviter que les puces ne pondent.

2. De nouvelles puces éclosent en permanence et peuvent atterrir sur votre animal - dès lors que les puces sont exterminées dans les 24 heures, vous pouvez encore rompre le cycle.

3. FRONTLINE Combo® Line** est doté de la technologie Insect Growth Regulator active qui empêche de nouveaux œufs d’éclore et les larves de se développer dans votre maison.

4. Un traitement régulier s’impose pour venir à bout d’une infestation par les puces dans votre habitation. Trois mois peuvent être nécessaires pour maîtriser la situation et vous attaquer à tous les stades de vie de la puce dans votre maison.

5. Vous pouvez également utiliser un spray domestique qui contient un Insect Growth Regulator, comme FRONTLINE® HomeGard*** pour détruire tous les stades de vie de la puce dans la maison.

6. Il est important de traiter votre animal préventivement, régulièrement et ce tout au long de l’année, plutôt que de risquer une infestation plus difficile à contrôler.



*FRONTLINE® SPOT ON CHAT - Indications: le traitement et la prévention des infestations par les puces, par les poux broyeurs et par tous les stades des tiques comme Rhipicephalus sanguineus, Dermacentor variabilis, Ixodes scapularis* et Ixodes ricinus* (* les vecteurs les plus importants pour la maladie de Lyme humaine et feline). Chez le chat, la dose unique assure une durée de protection contre les nouvelles infestations par les puces d'environ 1 mois. Pour les tiques, l’efficacité est de 100% jusqu’au 17ème jour, et diminue pour atteindre 86% au 30ème jour. Le minimum d’intervalle de traitement est de 4 semaines. En l'absence de données disponibles, ne pas traiter les chatons de moins de 8 semaines ou pesant moins de 1 kg. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. BE-V180433. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour: 29/09/2020. hr110121.© 2021 – tous droits réservés.

FRONTLINE® Spot On Chien - Indications: le traitement et la prévention des infestations par les puces, les poux broyeurs et les tiques chez le chien. Un traitement unique procure une protection contre les puces pour une durée allant jusqu'à 3 mois et contre les tiques pour une durée d'un mois. En l'absence de données disponibles, ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines pesant moins de 2 kg. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. BE-V188745, BE-V189021, BE-V189217 et BE-V218662. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour: 29/09/2020. hr110121.© 2021– tous droits réservés.

** FRONTLINE COMBO® LINE DOG S/M/L/XL (fipronil 10% (p/v) et (S)-méthoprène 9% (p/v) par pipette). FRONTLINE COMBOÒ LINE CAT (fipronil 50,00 mg et (S)-méthoprène 60,00 mg par 1 pipette de 0,5 ml). Indications: pour le traitement de chiens pesant de 2 kg à 10 kg de poids vif (S), de 10 kg à 20 kg de poids vif (M), de 20 kg à 40 kg de poids vif (L), plus de 40 kg de poids vif (XL), de chats et de furets en utilisation contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et tiques et/ou (pas chez les furets) poux broyeurs. ● Traitement des infestations par des puces (Ctenocephalides spp.): l’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 8 semaines chez les chiens ou pendant 4 semaines chez les chats et les furets. Prévention de la multiplication des puces par inhibition du développement des œufs (activité ovicide) et des larves et pupes (activité larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes (pendant 8 semaines chez les chiens et pendant 6 semaines chez les chats après application). ● Traitement des infestations par les tiques (chez les chien et chats : Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus (seulement chez le chien), Rhipicephalus sanguineus ; chez les furets: Ixodes ricinus). Le médicament vétérinaire a une efficacité acaricide contre les tiques qui persiste jusqu’à 4 semaines chez les chiens et les furets et jusqu’à 2 semaines chez les chats (basé sur des données expérimentales chez chats et furets). ● Traitement des infestations par les poux broyeurs chez les chiens (Trichodectes canis) et les chats (Felicola subrostratus). Précaution: En l'absence de données disponibles ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 2 kg. Ne pas traiter les chattons de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 1 kg. Ne pas traiter les furets de moins de 6 mois. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. DOG: BE-V4469xx (xx = 15 (S); 24 (M); 33 (L); 42 (XL)); CAT: BE-V446906. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour: 27/10/2020. hr110121. ©2021 – tous droits réservés.

***FRONTLINE HOMEGARD® Spray insecticide et acaricide pour l’habitat est un aérosol de surface pour le traitement des meubles et des textiles domestiques non lavables tels que tapis, moquettes et fauteuils avec un effet prolongé pour éradiquer les puces et tiques. Substances actives: Perméthrine ; S-Méthoprène. Eloigner les enfants et les animaux domestiques pendant le traitement. NE PAS UTILISER DIRECTEMENT SUR L’ANIMAL. La perméthrine peut être dangereuse pour les chats. Ne pas utiliser sur les chats ou sur les paniers pour chats. EU-0021035-0001 1-1. Titulaire de l’Autorisation: Agrobiothers Laboratoire, ZI route des Platières, 71 290 CUISERY, France. Distributeur des produits : Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1150 Bruxelles : tél. 02 773 34 56 (centre antipoisons : tél 070 245 245). Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0045-2021- 04/2021

Boehringer Ingelheim