Entretien du pelage en hiver : cela nécessite des soins particuliers
Parasites/November 20

En raison du changement climatique, nous vivons avec un temps plus doux et les tiques restent également actives pendant les mois d’hiver. L'hiver n'est pas une saison sans tiques et il est important de vérifier régulièrement la présence de tiques chez votre animal.

Vérifier que votre animal n’a pas de tiques peut être un gros challenge supplémentaire pendant l’hiver. Pour commencer, les chiens semblent aimer sauter dans toutes les flaques qu’ils rencontrent et à se recouvrir complètement de boue. Sous leur fourrure humide et boueuse, les tiques peuvent donc rester facilement non détectées, veillez donc bien à enlever le plus de boue possible avant de faire le contrôle. Deuxièmement, les journées d’été sont passées et vous voyez votre chien au pelage bien coupé devenir comme un mammouth laineux en hiver. Avec cet épais manteau d’hiver, vous pouvez littéralement en avoir plein les mains. Si vous gardez le pelage de votre animal propre et bien coupé, vous pourrez détecter plus facilement ces envahisseurs non-désirés. Essayez de brosser le pelage dans les 2 sens et de séparer le sous-poil pour bien examiner tous les endroits.

 Voici des endroits typiques où les tiques aiment généralement se loger :

·      Les endroits nus et avec peu de poils – Les tiques se nourrissent du sang de votre animal et sont attirées par les endroits où ils peuvent s’accrocher facilement à la peau comme l’aine, sous les aisselles et sur le ventre.

·      Sur la tête – Les tiques peuvent s’accrocher rapidement pendant que votre chien renifle les buissons.

·      Les oreilles – Examinez l’avant autant que l’arrière des oreilles de votre animal.

·      Entre les orteils – Cet endroit est plus facilement accessible pour les tiques qui attendent un hôte sur le sol.

·      Le derrière de l’animal – Cet endroit est facilement accessible et il y pousse peu de poils. Un mouvement de la queue peut être un signe d’invitation pour les tiques !

Empêchez votre animal d'être mordu :

·      Protégez votre animal toutes les 4 semaines avec un produit anti-tiques comme Frontline Combo® Line1 (consultez la notice avant emploi).

·      Evitez les zones à risques en vous rendant sur le site fleatickrisk.com. Ce site prédit, sur base des données météorologiques, le risque d'infestation par les tiques, les puces, les moustiques et les phlébotomes dans toute l'Europe. Vous pouvez sélectionner spécifiquement votre région. Le site est mis à jour toutes les semaines avec de nouvelles données.

·      En forêt, essayez au maximum de rester sur les chemins balisés et d’éviter la végétation basse.

·      Si vous remarquez une tique sur votre animal, suivez les étapes décrites ici pour l’enlever en toute sécurité.


E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0116-2020 -11/2020

1 FRONTLINE COMBO® LINE DOG S/M/L/XL (fipronil 10% (p/v) et (S)-méthoprène 9% (p/v) par pipette). FRONTLINE COMBO® LINE CAT (fipronil 50,00 mg et (S)-méthoprène 60,00 mg par 1 pipette de 0,5 ml). Indications: pour le traitement de chiens pesant de 2 kg à 10 kg de poids vif (S), de 10 kg à 20 kg de poids vif (M), de 20 kg à 40 kg de poids vif (L), plus de 40 kg de poids vif (XL), de chats et de furets en utilisation contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et tiques et/ou (pas chez les furets) poux broyeurs. ● Traitement des infestations par des puces (Ctenocephalides spp.): l’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 8 semaines chez les chiens ou pendant 4 semaines chez les chats et les furets. Prévention de la multiplication des puces par inhibition du développement des œufs (activité ovicide) et des larves et pupes (activité larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes (pendant 8 semaines chez les chiens et pendant 6 semaines chez les chats après application). ● Traitement des infestations par les tiques (chez les chien et chats : Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus (seulement chez le chien), Rhipicephalus sanguineus ; chez les furets: Ixodes ricinus). Le médicament vétérinaire a une efficacité acaricide contre les tiques qui persiste jusqu’à 4 semaines chez les chiens et les furets et jusqu’à 2 semaines chez les chats (basé sur des données expérimentales chez chats et furets). ● Traitement des infestations par les poux broyeurs chez les chiens (Trichodectes canis) et les chats (Felicola subrostratus). Précaution: En l'absence de données disponibles ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 2 kg. Ne pas traiter les chattons de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 1 kg. Ne pas traiter les furets de moins de 6 mois. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. DOG: BE-V4469xx (xx = 15 (S); 24 (M); 33 (L); 42 (XL)); CAT: BE-V446906. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Ariane 16, 1200 Bruxelles. Date de mise à jour: 070518 (cat 240418). hr250718.©2020 – tous droits réservés.

Boehringer Ingelheim