Comment repérer la présence de puces sur votre animal ?
Parasites/August 20

Il est important de vérifier régulièrement si votre animal de compagnie a des amies puces, mais comment faire pour les voir ? 

Voici quelques-uns de nos conseils pour vous aider à démarrer :

 

·        Vérifiez votre animal toute l’année ; choisissez un moment où votre animal est calme et détendu, par exemple après une sieste ou une longue promenade.

·        Peignez doucement le pelage de votre animal, en vous concentrant sur les endroits préférés des puces, comme autour de la tête, sur le dos et autour de la queue.

·        Pour les animaux à poil épais ou long, séparez le poil à l'aide d'un peigne et inspectez autour de la racine des poils. C'est là que les puces adultes adorent traîner et où vous pourrez repérer les excréments de puces.

·        Il est facile de confondre des crasses et des excréments de puces, car elles se ressemblent beaucoup. Donc, si vous n'êtes pas sûr, il suffit de prendre un mouchoir humidifié et de peigner leurs poils dessus. Si ce sont de véritables crottes de puces, vous verrez un halo de rouge se former autour des crottes noires - c'est du sang non digéré !

 

Les signes qui doivent vous alerter chez votre compagnon sont des démangeaisons, des grattements ou un toilettage excessif. Certains animaux font également des réactions aux piqures de puces. Vous pouvez observer dans ces cas-là des croutes ou plaies sur la peau, des poils cassés ou des zones de peau sans poils. N'oubliez également pas que le fait de ne pas voir une puce adulte ne signifie pas que votre animal n’en a pas ! Elles sont souvent très difficiles à repérer c’est pourquoi il est conseillé de suivre les étapes décrites ci-dessus pour repérer plutôt les crottes de puces que les puces adultes.

Protégez votre animal contre ces parasites en vérifiant chaque jour la présence de puces ou crottes dans son pelage et en le protégeant à l'aide d'un produit anti-puces FRONTLINE®.* 

Bonne recherche des puces inspecteur !


E.R..: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0101-2020 – 08/2020

*FRONTLINE COMBO® LINE DOG S/M/L/XL (fipronil 10% (p/v) et (S)-méthoprène 9% (p/v) par pipette). FRONTLINE COMBO® LINE CAT (fipronil 50,00 mg et (S)-méthoprène 60,00 mg par 1 pipette de 0,5 ml). Indications: pour le traitement de chiens pesant de 2 kg à 10 kg de poids vif (S), de 10 kg à 20 kg de poids vif (M), de 20 kg à 40 kg de poids vif (L), plus de 40 kg de poids vif (XL), de chats et de furets en utilisation contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et tiques et/ou (pas chez les furets) poux broyeurs. ● Traitement des infestations par des puces (Ctenocephalides spp.): l’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 8 semaines chez les chiens ou pendant 4 semaines chez les chats et les furets. Prévention de la multiplication des puces par inhibition du développement des œufs (activité ovicide) et des larves et pupes (activité larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes (pendant 8 semaines chez les chiens et pendant 6 semaines chez les chats après application). ● Traitement des infestations par les tiques (chez les chien et chats : Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus (seulement chez le chien), Rhipicephalus sanguineus ; chez les furets: Ixodes ricinus). Le médicament vétérinaire a une efficacité acaricide contre les tiques qui persiste jusqu’à 4 semaines chez les chiens et les furets et jusqu’à 2 semaines chez les chats (basé sur des données expérimentales chez chats et furets). ● Traitement des infestations par les poux broyeurs chez les chiens (Trichodectes canis) et les chats (Felicola subrostratus). Précaution: En l'absence de données disponibles ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 2 kg. Ne pas traiter les chattons de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 1 kg. Ne pas traiter les furets de moins de 6 mois. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. DOG: BE-V4469xx (xx = 15 (S); 24 (M); 33 (L); 42 (XL)); CAT: BE-V446906. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Ariane 16, 1200 Bruxelles. Date de mise à jour: 070518 (cat 240418). hr250718. © 2020 – tous droits réservés.


FRONTLINE® SPOT ON CHAT - Indications: le traitement et la prévention des infestations par les puces, par les poux broyeurs et par tous les stades des tiques comme Rhipicephalus sanguineus, Dermacentor variabilis, Ixodes scapularis* et Ixodes ricinus* (* les vecteurs les plus importants pour la maladie de Lyme humaine et feline). Chez le chat, la dose unique assure une durée de protection contre les nouvelles infestations par les puces d'environ 1 mois. Pour les tiques, l’efficacité est de 100% jusqu’au 17ème jour, et diminue pour atteindre 86% au 30ème jour. Le minimum d’intervalle de traitement est de 4 semaines. En l'absence de données disponibles, ne pas traiter les chatons de moins de 8 semaines ou pesant moins de 1 kg. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. BE-V180433. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Ariane 16, 1200 Bruxelles. Date de mise à jour: 10/07/2019. hr130819. © 2020 – tous droits réservés.


FRONTLINE® Spot On Chien - Indications: le traitement et la prévention des infestations par les puces, les poux broyeurs et les tiques chez le chien. Un traitement unique procure une protection contre les puces pour une durée allant jusqu'à 3 mois et contre les tiques pour une durée d'un mois. En l'absence de données disponibles, ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines pesant moins de 2 kg. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. BE-V188745, BE-V189021, BE-V189217 et BE-V218662. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Ariane 16, 1200 Bruxelles. Date de mise à jour: 050418. hr250718. © 2020 – tous droits réservés.


FRONTLINE® Spray (Fipronil 250 mg par 100 ml). Espèces animales: chiens et chats. Indications: le traitement et la prévention de l'infestation par les puces (Ctenocephalides spp.), les tiques (Ixodes ricinus) et les poux broyeurs (Trichodectes canis, Felicola subrostratus ). Posologie et voie d'administration: voie cutanée, externe, en pulvérisation. appliquer à rebrousse-poil sur toute la surface du corps, en ayant soin de couvrir la totalité de l'animal, afin de mouiller uniformément le pelage. Frictionner après application pour faire pénétrer le produit jusqu'à la peau. Laisser sécher sans essuyer. Posologie: 7,5 à 15 mg/kg, soit 3 à 6 ml par kg de poids. Le minimum d’intervalle de traitement est de 4 semaines. Le produit est efficace de 3 à 5 semaines contre les tiques, et en fonction de la pression parasitaire, de 1 à 3 mois contre les puces. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. BE-V168481. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Ariane 16, 1200 Bruxelles. Date de mise à jour: 230418. hr250718. © 2020 – tous droits réservés.

Boehringer Ingelheim