Animal de compagnie ou maison, lequel traiter en premier ?
Parasites/April 21

Aujourd’hui, vous n’avez plus à choisir.

FRONTLINE Combo® Line* exerce une double action contre les puces grâce à sa technologie Insect Growth Regulator active. Cela signifie qu'il tue les puces adultes présentes sur votre animal et empêche les œufs et les larves de puces de se développer. Il suffit de l'appliquer sur votre animal, conformément aux instructions figurant sur l'emballage et partout où votre animal se rend pour pouvoir bénéficier d’une protection renforcée de votre habitation.

Évidemment, si vous voulez vraiment vous attaquer au problème, vous pouvez toujours utiliser notre spray domestique FRONTLINE® HomeGard**, qui tue les puces adultes et les larves, et empêche les œufs et les larves de se développer dans l'environnement pendant une durée maximale de 6 mois.

Comment vous débarrasser des puces dans votre maison ?

La présence de puces dans la maison peut être exaspérante pour tous les membres de la famille, car même si ces petits parasites préfèrent mordre votre animal, il leur arrive de s’attaquer à vous également.

Chacun sait à quel point il est difficile d’expulser les puces une fois qu’elles sont installées. Il est bon de savoir à quoi vous êtes confronté pour pouvoir vous débarrasser des puces dans votre habitation immédiatement, du moins avant qu’elles ne s’installent trop confortablement sur votre chat ou votre chien.

Que sont les puces ?

Les puces sont de minuscules insectes aptères qui se nourrissent du sang d’un animal (l’hôte). Il est souvent difficile de les repérer et elles peuvent sauter d’un animal à l’autre. Un peigne à puces peu aider à repérer ces parasites dans les poils de votre animal.

Les morsures de puces peuvent provoquer d’intenses démangeaisons, donner lieu à des infections cutanées et une perte de poils chez les animaux de compagnie et les puces peuvent même transmettre des maladies à certains animaux.

Les puces aiment la chaleur ; d’ailleurs, autrefois, la saison des puces se limitait aux seuls mois d'été. Mais le chauffage central moderne permet aux puces de prospérer toute l'année - même en hiver.

Comment les puces pénètrent-elles dans la maison ?

Les puces présentes dans l'environnement peuvent être facilement transportées dans la maison depuis l'extérieur sur une personne ou un animal innocent. Une fois dans la maison, si elles ont trouvé un animal pour se nourrir, elles y resteront et se reproduiront.

Les puces adultes femelles peuvent pondre jusqu’à 50 œufs par jour sur votre animal. Ces œufs tombent sur les tapis, les lieux de couchage des animaux et les tissus d’ameublement, où ils éclosent sous forme de larves. Les larves se transforment ensuite en nymphes et deviennent des puces adultes qui peuvent réinfester votre animal.

En réalité, en cas d’infestation, seulement cinq pour cent environ des puces se trouvent sur votre animal, les 95 % restants étant disséminés dans toute la maison à des stades immatures.

Pourquoi est-il essentiel de prendre rapidement des mesures contre les puces ?

Les puces sont bien plus qu’un simple fléau à l’origine de démangeaisons ; en effet, dans l’histoire, les puces ont été à l’origine de la transmission de la peste chez l’homme. Même si cette maladie a été éradiquée en Belgique , les puces sont toujours porteuses d'autres maladies graves qui peuvent vous rendre malades, vous et votre animal, et peuvent laisser des morsures rouges désagréables qui démangent.

Si une infestation par les puces n'est pas détectée, votre chat ou votre chien risque de développer une infection par le ténia, qui peut survenir lorsqu'il ingère des puces infectées par le ténia lors de son toilettage. Brosser régulièrement votre animal avec un peigne antipuces peut vous aider à réduire ce risque.

Comment vous débarrasser des puces dans votre maison ?

Une fois arrivées dans votre habitation, il peut être très difficile d’éliminer les puces en raison de leur vitesse de reproduction et de la mesure dans laquelle elles peuvent se disséminer dans la maison. Toutefois, n’ayez crainte, vous ne devez pas appeler les spécialistes de la lutte antiparasitaire pour venir à bout des puces car vous pouvez les éliminer efficacement vous-même.

Pour résoudre un problème d’infestation par les puces, il convient d’adopter une double approche ; vous devez traiter votre animal et votre habitation.

Ne laissez pas les puces prendre le contrôle de votre maison. Suivez ces quelques conseils pour éliminer les puces et éviter une infestation désagréable.

Traiter votre animal contre les puces

·      Appliquez un traitement régulier contre les puces

De loin, le meilleur moyen pour éviter une infestation part les puces consiste à régulièrement protéger de manière préventive votre animal contre les puces. Il existe tout un éventail de traitements qui permettent de protéger votre animal contre les puces et il est beaucoup plus simple d’appliquer un traitement régulier que de tenter d’expulser les puces de votre habitation !

Même si vous n’avez observé des puces que sur un seul animal, il est évident que vos autres animaux de compagnie seront également mordus. Il convient de maintenir un programme de traitement régulier à long terme pour chaque animal.

·      Lavez le matériel de couchage et les jouets de votre animal

Lavez toujours le matériel de couchage votre animal à haute température, idéalement à 50°C ou plus. Cette température élevée exterminera les puces et leurs œufs qui pourraient s’y cacher.

Lorsque vous séchez les linges, faites attention afin d’éviter une nouvelle infestation. Veillez à sécher les linges à la chaleur, par exemple dans un sèche-linge, plutôt qu'à l'air libre.

N’oubliez pas les peluches de votre chien ou de votre chat. Même ces articles peuvent abriter des œufs et des larves de puces et s’ils ne peuvent être lavés, ils doivent être jetés.

Traiter votre maison contre les puces

·      Évacuez la maison

Avant de commencer, éloignez les animaux de compagnie et les enfants de votre maison pour éviter que des puces ne soient transportées dans la maison pendant le nettoyage. Cela risquerait d’entraîner une nouvelle infestation et ruinerait tout votre travail.  

·      Aspirez à fond

Passez régulièrement et soigneusement l'aspirateur sur tous les sols, les tapis, les moquettes et les canapés. N'oubliez pas de vider votre aspirateur après chaque utilisation pour empêcher les œufs d'éclore à l'intérieur.

·      Pulvérisez votre habitation

Utilisez un spray antipuces domestique agréé par des vétérinaires dans toute votre maison. Veillez à suivre scrupuleusement les instructions et à traiter chaque pièce à fond. Ne vous concentrez pas uniquement sur les endroits où votre animal passe du temps, car nous pouvons transporter les puces dans toute la maison par nos chaussures et nos vêtements. Les sprays sont également très efficaces dans les zones difficiles d’accès, sous les meubles par exemple.

·      Traitez tous les tissus d’ameublement

Outre les linges de votre animal de compagnie, vous devrez également laver tous les linges de maison à température élevée. De plus, vous devrez traiter les coussins, les rideaux et les canapés. À cet effet, vous pouvez soit utiliser un spray domestique antipuces ou procéder à un lavage à température élevée.

·      N’oubliez pas votre voiture

Votre chien passe sans doute beaucoup de temps dans votre voiture, ce qui en fait une zone sensible pour les puces que les propriétaires oublient souvent. Aspirez tous les tissus à l’intérieur de votre voiture et veillez à ce que votre animal soit toujours assis sur une couverture que vous pourrez remplacer facilement et laver régulièrement.

·      Ciblez votre placard-séchoir

Faites très attention à toutes les zones particulièrement chaudes de la maison qui sont agréables et confortables pour les puces, comme le placard-séchoir. Tous les linges entreposés dans ce placard doivent être lavés à haute température et vous devez pulvériser la zone au moyen d’un traitement domestique antipuces.


*FRONTLINE COMBO® LINE DOG S/M/L/XL (fipronil 10% (p/v) et (S)-méthoprène 9% (p/v) par pipette). FRONTLINE COMBOÒ LINE CAT (fipronil 50,00 mg et (S)-méthoprène 60,00 mg par 1 pipette de 0,5 ml). Indications: pour le traitement de chiens pesant de 2 kg à 10 kg de poids vif (S), de 10 kg à 20 kg de poids vif (M), de 20 kg à 40 kg de poids vif (L), plus de 40 kg de poids vif (XL), de chats et de furets en utilisation contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et tiques et/ou (pas chez les furets) poux broyeurs. ● Traitement des infestations par des puces (Ctenocephalides spp.): l’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 8 semaines chez les chiens ou pendant 4 semaines chez les chats et les furets. Prévention de la multiplication des puces par inhibition du développement des œufs (activité ovicide) et des larves et pupes (activité larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes (pendant 8 semaines chez les chiens et pendant 6 semaines chez les chats après application). ● Traitement des infestations par les tiques (chez les chien et chats : Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus (seulement chez le chien), Rhipicephalus sanguineus ; chez les furets: Ixodes ricinus). Le médicament vétérinaire a une efficacité acaricide contre les tiques qui persiste jusqu’à 4 semaines chez les chiens et les furets et jusqu’à 2 semaines chez les chats (basé sur des données expérimentales chez chats et furets). ● Traitement des infestations par les poux broyeurs chez les chiens (Trichodectes canis) et les chats (Felicola subrostratus). Précaution: En l'absence de données disponibles ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 2 kg. Ne pas traiter les chattons de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 1 kg. Ne pas traiter les furets de moins de 6 mois. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. DOG: BE-V4469xx (xx = 15 (S); 24 (M); 33 (L); 42 (XL)); CAT: BE-V446906. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour: 27/10/2020. hr110121. ©2021 – tous droits réservés.

**FRONTLINE HOMEGARD® Spray insecticide et acaricide pour l’habitat est un aérosol de surface pour le traitement des meubles et des textiles domestiques non lavables tels que tapis, moquettes et fauteuils avec un effet prolongé pour éradiquer les puces et tiques. Substances actives: Perméthrine ; S-Méthoprène. Eloigner les enfants et les animaux domestiques pendant le traitement. NE PAS UTILISER DIRECTEMENT SUR L’ANIMAL. La perméthrine peut être dangereuse pour les chats. Ne pas utiliser sur les chats ou sur les paniers pour chats. EU-0021035-0001 1-1. Titulaire de l’Autorisation: Agrobiothers Laboratoire, ZI route des Platières, 71 290 CUISERY, France. Distributeur des produits : Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1150 Bruxelles : tél. 02 773 34 56 (centre antipoisons : tél 070 245 245). Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0044-2021 - 04/2021

Boehringer Ingelheim