Pourquoi les chiens se lèchent-ils ?
Lifestyle/August 19

Pouvez-vous laisser votre chien vous lécher? Y a-t-il des parties de votre corps où vous ne pouvez pas laisser votre chien lécher? Ces préoccupations sont compréhensibles, mais lécher n'est pas une activité inutile pour votre chien. C'est un comportement complètement naturel qui est enraciné dans ses gènes.

Les sens les plus importants d'un chien (à part l'ouïe) sont le sens du goût et de l'odorat (contrairement au l'humain pour qui la vue et le toucher sont les plus importants). Le sens de l'odorat et le sens du goût sont très proches les uns des autres chez le chien et sont souvent appelés sens complexe de l'odorat.

 

Les causes


Qu'un chien se lèche a de nombreuses causes et commence à un très jeune âge. La mère du chien donne le premier exemple en léchant les parties urogénitales de ses tout-petits. Elle nettoie l'humidité de sa salive et encourage les chiots à faire pipi. Jusqu'à ce que les sphincters du chiot puissent fonctionner de manière autonome, la mère s'occupe de nettoyer ses chiots.

 

Si vous vous occupez de chiots abandonnés, vous pouvez utiliser une petite éponge humide pour cela.

 

Le nettoyage est donc l'une des principales raisons pour lesquelles un chien se lèche. Semblable à la façon dont nous utilisons une débarbouillette humide tous les jours.

 

Pendant la tétée, le chiot goûte les phéromones de la mère autour de ses mamelons quand il tète. Puis il s’aide à manger en se léchant les lèvres quand il / elle a faim.

 

Les phéromones (les messagers chimiques qui permettent aux chiens de communiquer avec leur mère et plus tard avec d'autres chiens) sont récupérés par votre chien lorsqu'il reçoit des informations sur les odeurs. Il / elle peut "goûter" cette information.

 

Avez-vous déjà remarqué que votre chien soufflait dans les airs lorsque l'information était un peu plus éloignée? Ou avez-vous déjà vu votre chien s'attarder longtemps dans un endroit à odeur concentrée (comme l'urine des autres chiens) et le lécher parfois?

 

Si tel est le cas, alors vous comprenez que le léchage est un ajout important à l’information olfactive, qui est déjà très important pour votre chien. Cela lui permet de combiner des informations avec d'autres messages (généralement l'identité d'un autre chien, animal ou personne).

 

C'est pourquoi les chiens se lèchent souvent les organes génitaux et l'anus lorsqu'ils se rencontrent: pour déterminer leur statut sexuel. D'autres fluides corporels peuvent également contenir des informations. C'est pourquoi les chiens se lèchent parfois les yeux, l'intérieur des oreilles ou les lèvres (par exemple, si l'autre chien a mangé quelque chose de délicieux).

 

Senteurs et information


Que se passe-t-il dans la gueule d'un chien après le léchage? Les phéromones libérées par d'autres chiens sont cueillies par la bouche (soit par léchage (chiens), soit par flatter (chats)). Les phéromones atteignent ainsi l’organe voméronasal (ou organe de Jacobson) situé au-dessus du palais et au-dessous des cavités nasales. Une connexion neuronale directe entre cet organe et le cerveau garantit que le chien puisse recevoir et traiter les informations olfactives dans le contexte de ses expériences et de ses souvenirs précédents.

 

Par conséquent, rechercher un nouveau parfum prend toujours plus de temps que reconnaître un parfum familier. Chez le chien, l'organe voméronasal établit des connexions rapides avec le nez (informations olfactives par le reniflement) et la bouche (informations gustatives).

 

Il est également possible que les cellules gustatives soient directement impliquées dans la détection des phéromones. Vous comprenez maintenant pourquoi votre chien s'attarde souvent au-dessus d'un parfum et le lèche. La joie que lui procure un parfum agréable est bien sûr renforcée par les informations supplémentaires absorbées par l’organe voméronasal.

 

Ils aiment lécher, mais les chiens n’ont pas la réputation des gourmets. Parce que les chiens ont moins de papilles gustatives que les humains ou les chats, ils n'ont en réalité aucun goût raffiné. Cela signifie qu'ils ne sont pas trop difficiles à propos de ce qu'ils mangent ou de ce qu'ils lèchent. Lorsque les chiens ont été domestiqués pour la première fois, ils étaient principalement utilisés par les gens comme poubelle (c'est encore le cas dans certains pays).

 

Mais pourquoi les chiens se lèchent-ils tellement (peut-être trop) en dehors du fait qu'ils doivent se nettoyer eux-mêmes?

 

Des études ont montré certaines propriétés "médicinales" de la salive de chien. On pense qu'il est rempli d'enzymes protéolytiques qui aident à décomposer les tissus malsains (tout comme les asticots). Une blessure de viande chez un chien entraîne souvent un léchage prolongé. C'est pourquoi un chien se lèche lui-même s'il a un problème de peau qui le démange aussi bien que si vous vous gratteriez vous-même.

 

Un léchage excessif ne fait qu'aggraver l'irritation, créant un cercle vicieux difficile à rompre sans traitement.

 

Si une zone où votre chien lèche commence à rougir et à devenir chauve, vous devriez aller chez le vétérinaire assez rapidement. Il peut évaluer l’état de la peau, déterminer l’origine du problème et proposer un traitement qui prévient les démangeaisons.

 

Les réactions allergiques aux piqûres de puces sont souvent la cause lorsqu'un chien se lèche les flancs, l'intérieur des cuisses ou le ventre. Il est clair que des signes persistants d’inconfort pour votre chien. Dans ce cas, vous pouvez vérifier, après les randonnées, s’il n’ya rien de coincé dans la fourrure ou entre les coussinets de la semelle ou les orteils: épines, cailloux, cheveux collés, etc.

 

Le léchage a parfois un effet apaisant, non seulement sur la zone douloureuse, mais également lorsque le chien s'ennuie, lorsqu'il se concentre pendant longtemps sur l'une de ses jambes ou de ses flancs et qu'il provoque une «dermatite de léchage», signe de stress ou une peur ou une expression d'anxiété qu'il garde pour lui-même.

 

Lécher comme un signe d'affection


Nettoyer, dissiper les odeurs, goûter et apaiser sont quelques-uns des objectifs du léchage. Nous devons également nous rappeler qu'un chien ne peut pas nous donner un coup de main ou un baiser. Comme tout animal social, votre chien veut parfois exprimer son affection et sa joie. Ils le font généralement en vous accordant une attention excessive (généralement lorsque vous vous revoyez) et en vous léchant.

 

Votre chien utilise son corps et ses sens pour exprimer des intentions positives et vous invite à jouer et à vous amuser ensemble. Quelques règles d'hygiène doivent être respectées (par les adultes comme par les enfants) afin que le léchage puisse être associé à l'intimité et à l'affection sans risque pour la santé.

 

Parce que la salive d'un chien regorge de microbes et de parasites, vous devez toujours vous laver les mains et le visage avec du savon avant de faire quoi que ce soit (pour éviter toute contamination inutile).

 

Avis d’expert

 

La salive des chiens regorge de microbes et de parasites, alors lavez-vous les mains et le visage avec du savon après que votre chien vous a léché (pour prévenir les infections).


Le saviez-vous ?

 

Des études ont montré l'effet "médicinal" de la salive de chien. Il est plein d'enzymes protéolytiques qui aident à la destruction des tissus malsains (tout comme les asticots).

Boehringer Ingelheim