Pourquoi les chats ronronnent-ils ?
Lifestyle/August 19

Quel plaisir de passer un moment d'amour et de confort sur le canapé avec son chat qui ronronne. Mais est-ce vraiment une expression de plaisir et de satisfaction ou pouvons-nous seulement deviner le sens réel de cette forme de communication? Voici quelques informations supplémentaires pour vous aider à comprendre ces signaux:

L'origine de ronronner


Le chat, domestiqué ou apprivoisé depuis 7000 av. J.-C., présente un certain nombre de traits de comportement que l'on peut encore trouver chez d'autres membres sauvages de la famille des chats (comme le lion).

 

Ce mécanisme naturel, qui est plus prononcé chez certains chats que chez d'autres, est causé par le sang qui coule à travers le corps et provoque des vibrations «auditives».

 

Le filage est en réalité le corps entier du chat qui s’exprime, par opposition à miauler, qui n’est que la vocalisation d’un mouvement du larynx.

 

Les basses fréquences (20 à 50 Hz) apparaissant pendant la rotation sont connues par des musiciens pour leur impact émotionnel. Les chatons ronronnent dès leur naissance pour communiquer avec leurs mères. Les avantages de cela restent un mystère jusqu'à présent.

 

Nous savons qu'un chat domestique adulte continuera à ronronner dans certaines situations, en raison d'une caractéristique de son enfance.

 

Le ronronnement est-il thérapeutique ou juste un moyen de communication ?


Ronronnement est une forme de communication ou aide-t-il votre chat à "réparer" son corps, à se calmer ou à améliorer son bien-être physique? Les scientifiques et les vétérinaires ont identifié des situations ambiguës dans lesquelles les chats ronronnaient lors d'une visite chez le vétérinaire pour des conditions douloureuses.

 

Parfois, les chats ronronnent sur la table de traitement malgré la situation inconfortable. Dans ce cas, vous devez parfois interrompre le ronronnement pour que le vétérinaire puisse écouter le cœur avec un stéthoscope sans être dérangé. Il est donc clair que le ronronnement a une fonction biologique: protection, récupération ou apaisement du corps pendant les moments de stress ou de douleur.

 

Des études menées sur des personnes malades semblent montrer que les sons émis à la même fréquence accélèrent le processus de guérison des os. Par conséquent, on peut supposer que ronronner pourraient offrir des options thérapeutiques au chat lui-même ou aux humains.

 

Un chat est une créature mystérieuse, même s'il ronronne pour vous. Vous pouvez être sûr que l'expression de votre chat est utile et que vous pouvez le laisser en toute sécurité si cela lui apporte joie et bien-être.


Le saviez-vous ?

 

Des études menées sur des personnes malades semblent montrer que les sons émis à la même fréquence accélèrent le processus de guérison des os.

Boehringer Ingelheim