Mon chat perd ses poils, que faire?
Lifestyle/September 21

Le chat perd des poils tout au long de sa vie, surtout en période de mue, à chaque changement de saison (essentiellement au printemps et à l’automne). Pour limiter la prolifération de poils dans le foyer, il convient de respecter quelques règles simples.

La perte de poils constitue un bon indicateur de santé. Avant de partir à la chasse aux poils, il est donc essentiel de s’assurer que son chat ne souffre pas d’une maladie ou d’un trouble organique quelconque. Certaines maladies de peau comme la teigne ou la dermatite allergique aux piqures de puces se manifestent par une chute (ou un arrachage) de poils importante. Un traitement antipuces pour chat sera alors nécessaire pour traiter la maladie et favoriser la repousse du poil.

Une fois l’état de santé vérifié, une routine devra être mise en place. Un brossage hebdomadaire ou quotidien (selon le pelage) devra être effectué. Pour vous y tenir, brossez votre chat tout en faisant quelque chose que vous appréciez comme regarder la télévision, téléphoner (en mains libres), etc.

En parallèle, donnez-lui de la levure de bière en cures régulières (à chaque changement de saison). Celle-ci a la particularité de ralentir la chute des poils mais aussi d’en améliorer leur qualité. On les trouve en pharmacies sous forme de gélules qui contiennent une poudre à disperser dans sa ration alimentaire (cela passera encore plus inaperçu si vous lui donnez de la nourriture humide). 

L’alimentation globale devra éventuellement être adaptée car la chute de poils peut également provenir de carences alimentaires : plus vous donnerez une alimentation de grande qualité à votre chat, moins vous aurez de poils à ramasser…

Pour éliminer les poils de son environnement, car il y en aura toujours, notons enfin que les marques d’aspirateur rivalisent d’ingéniosité pour développer des brosses spécifiques (turbo-brosses) destinées à ramasser un maximum de poils.

 E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-FEL-0163-2021 - 09/2021

Boehringer Ingelheim