Introduire un nouveau-né dans une maison avec des chiens ?
Lifestyle/September 21

L’introduction d’un nouveau ‘membre de la meute’ peut s’avérer être un moment difficile pour votre ami canin. Bien que nos animaux soient très en phase avec nous et qu’ils aient peut-être déjà ressenti les nouvelles sensations, cela ne veut pas dire qu’ils comprennent nécessairement leur signification. Votre animal a besoin de temps pour s’adapter et il existe de nombreuses dispositions que vous pouvez prendre pour faciliter la transition et faire en sorte que la relation soit heureuse et sûre. Plus vite vous commencerez et plus ce sera facile pour tout le monde.

Voici quelques conseils pour préparer votre animal à l’arrivée du nouveau-né :

  • Dressage

Assurez-vous que votre chien est bien dressé et que vous pouvez le maîtriser - il doit répondre aux ordres d’obéissance de base comme ‘assis’, ‘couché’ et ‘le rappel’. Il est essentiel qu’il reconnaisse et comprenne le mot ‘non’ et qu’il sache qu’il ne doit pas sauter. Il est essentiel d’habituer votre chien à la nouvelle routine qui sera mise en place à l’arrivée du bébé et c’est un moyen formidable d’atténuer la confusion et les sentiments d’abandon. Vous pouvez par exemple l’habituer à rester seul pendant de courtes périodes pendant la journée alors que vous vous trouvez dans une autre pièce ou que vous êtes sorti.

  • Présentez-lui l’odeur de votre bébé

Il est judicieux de familiariser votre chien avec l’odeur de votre bébé avant son arrivée à la maison. Ramenez un objet de la maternité, comme un bavoir et mettez votre chien au défi de le renifler à distance alors que vous le tenez, en lui permettant progressivement de s’approcher. De cette façon, vous lui faites comprendre que l’objet dans votre main vous appartient et vous l’autorisez ensuite à le renifler et à s’approcher - cela permet de fixer des limites et d’apprendre au chien à respecter le bébé. Il y aura également beaucoup de nouveaux objets dans la maison qui seront inconnus pour votre chien et il importe qu’il s’y habitue. Par exemple, habituez-le à marcher correctement à côté d’un landau et à reconnaître les jouets d’intérieur du bébé et qui ne lui appartiennent pas.

  • Fixez des limites

Si vous pouvez fixer certaines limites autour de la maison avant l’arrivée du bébé, la transition pour votre animal en sera beaucoup plus facile. Si certaines parties de la maison deviennent inaccessibles après l’arrivée du bébé, mettez cette procédure en place longtemps avant l’arrivée de votre bébé à la maison ; de cette façon, votre chien commencera à comprendre qu’il y a certains endroits où il ne peut pas aller sans votre autorisation. Vous ne voulez pas que votre chien associe l’arrivée du bébé à la suppression de libertés dont il profitait auparavant car cela pourrait l’irriter ou le contrarier. Apprendre à votre chien à rester derrière une barrière de sécurité pour bébé ou dans une cage en l’encourageant avec des friandises et des compliments est un excellent moyen de le tenir à distance du bébé tout en lui permettant de voir ce qu’il se passe et de ne pas avoir l’impression d’être désavantagé.

  • Contrôlez les présentations

Présentez votre chien à votre tout petit pour la première fois est une étape essentielle qui ne doit pas être précipitée. Faire une longue promenade avec votre chien juste avant les présentations est un bon moyen de canaliser son énergie et de vous assurer qu’il est calme et docile. Dans la mesure du possible, il est préférable que la mère salue d’abord le chien car il sera excité de la revoir après son absence alors que le père apportera le bébé plus tard - il est essentiel que chacun reste le plus calme possible. Lors de cette première rencontre, vous ne devez surtout pas approcher le bébé trop près du chien. Laissez votre chien renifler le bébé mais maintenez-le à une distance respectable - si vous lui avez déjà présenté l’odeur de votre bébé, elle doit lui être familière. Finalement, vous pouvez l’autoriser à s’approcher de plus en plus du bébé en veillant à ce qu’il reste calme et silencieux. Vous ne devez surtout pas crier sur votre chien s’il fait quelque chose de mal ou s’il essaye d’attirer votre attention, mais vous devez lui montrer doucement comment se comporter correctement et le récompenser en conséquence - n’oubliez pas qu’il s’agit d’une expérience totalement nouvelle pour lui !

  • N’oubliez pas le chien

Accueillir un nouveau membre dans la famille peut être déroutant pour votre chien. Voilà pourquoi il importe d’essayer de maintenir votre routine habituelle ponctuée de promenades quotidiennes et de repas aux heures normales. Votre chien aura encore besoin de beaucoup d’exercices et d’interactions pour éviter l’ennui et la frustration et pour l’aider à se sentir en sécurité et détendu par rapport au nouvel arrivant dans la famille - un excellent moyen de le divertir pendant que vous vous occupez du bébé consiste à lui donner des jouets interactifs.

  • Apprenez le respect à votre bébé

Il convient de débuter l’apprentissage du respect mutuel le plus tôt possible. Dès que votre bébé entre dans sa phase d’exploration, c’est le moment idéal pour lui apprendre à ne pas ennuyer et exaspérer le chien - en tirant sur sa queue, etc. Il est essentiel de surveiller toutes les interactions entre le bébé et le chien pour permettre l’établissement d’une relation sûre et confortable.

  • Santé

Veillez à ce que votre chien soit heureux et en bonne santé - vérifiez qu’il est en ordre de vermifuges, de vaccins et de traitement contre les puces et les tiques

Attention – Ne laissez jamais votre animal seul avec votre nouveau-né, même s’ils semblent à l’aise l’un avec l’autre.

Cet article présente des recommandations générales. Pour plus d’informations sur la gestion de votre situation personnelle, veuillez consulter un professionnel. Si votre chien présente des signes de comportement anormal ou agressif ou si vous êtes inquiet, écartez votre chien ou votre enfant immédiatement et consultez votre vétérinaire ou comportementaliste.

 E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-CAN-0064-2021 - 09/2021

Boehringer Ingelheim