Conseils pour les voyages avec des animaux en été
Lifestyle/July 21

De nombreuses personnes prendront la route avec leur animal de compagnie pour profiter de leurs vacances d’été, chez elles ou à l’étranger. Pour que vous et votre animal de compagnie profitiez au mieux de vos aventures estivales, voici quelques conseils pour les protéger et les garder au frais sur la route.

  • Voyager par temps chaud

Veillez à laisser quelques vitres de votre voiture légèrement ouvertes pendant que vous roulez. Cela permettra non seulement à votre chien de profiter d’une légère brise mais aussi de le garder au frais, c’est-à-dire heureux. Autrement, enclenchez la climatisation de votre voiture. Celle-ci peut être vraiment utile, en particulier si vous êtes coincé dans un embouteillage qui peut tous nous mettre en rogne. Les tapis de gel rafraîchissant sont également très utiles pour les voyages en voiture car vous pouvez les installer sur le coussin de voyage de votre animal.

  • Planifiez votre voyage

Dans la mesure du possible, voyagez à des moments frais et calmes de la journée, par exemple tôt le matin ou le soir. Avant de partir, il est également judicieux de vérifier le trafic prévu sur votre itinéraire, pour vous aider à évaluer le meilleur moment pour voyager.

  • Faites des pauses régulièrement

Veillez à prévoir de nombreux arrêts durant votre voyage. Votre animal de compagnie pourra ainsi faire ses besoins et se dégourdir les pattes mais c’est également une bonne excuse pour prendre un café ou un thé. Il peut être intéressant de se renseigner sur les stations-services ou aires de repos avant de partir car beaucoup d’entre elles disposent désormais d’espaces verts où votre compagnon à poils peut faire de l’exercice en toute sécurité loin de l’agitation des camions et des voitures.

  • Voyager donne soif

N’oubliez pas de mettre dans un sac une écuelle et de l’eau fraîche qui seront facilement accessibles lors de vos arrêts. Voyager peut donner soif, en particulier si votre chien est nerveux et s’il halète beaucoup. Il est intéressant d’envisager d’acheter une écuelle de voyage qui ne se renverse pas afin que votre animal puisse également boire pendant les déplacements. N’oubliez pas non plus d’emporter de la nourriture si vous voyagez pendant ses heures de repas.

  • Voyagez en toute sécurité

Assurez-vous que votre animal est parfaitement protégé et bien installé lorsque vous voyagez et qu’il ne vous distraira pas en cours de route. Si vous emmenez votre chaton, veillez à le mettre dans une cage de transport stable et sécurisée et qui ne bougera pas pendant le voyage. Ne voyagez jamais avec votre chat ou un autre petit animal en liberté dans la voiture. Les cages de transport pour animaux doivent avoir une taille adaptée pour permettre à votre animal de s’asseoir, de se lever et de se retourner. Veillez à ce que sa cage de transport soit parfaitement ventilée et maintenue au frais pendant le voyage.

  • Températures très élevées dans les voitures

Ne laissez jamais votre animal dans la voiture par une journée chaude, et ce même à l’ombre avec les fenêtres ouvertes. Il peut en effet être victime de détresse et de coup de chaleur qui peuvent être mortels.

  • Protégez votre animal contre les puces et les tiques

N’oubliez pas que les puces et les tiques sont nombreuses en été en Belgique et à l’étranger et veillez donc à protéger votre animal en appliquant un traitement FRONTLINE® (comme par exemple Frontline Protect®*) contre les puces et les tiques avant de partir à l’aventure.


*FRONTLINE PROTECT® solution pour spot-on pour CHIENS (fipronil – Perméthrine).

Destiné uniquement aux chiens (≥ 8 semaines et ≥ 2 kg). Ne pas utiliser chez les chats. Lire attentivement la notice.

La perméthrine est dangereuse chez les chats. En cas d'exposition accidentelle, laver le chat avec du shampoing ou du savon et consulter immédiatement un vétérinaire. Pour éviter toute exposition accidentelle des chats, tenez les chiens traités à l'écart des chats jusqu'à ce que le site d'application soit sec. Ne pas laisser les chats lécher le site d'application chez un chien traité. En cas d'exposition de ce type, consultez immédiatement un vétérinaire. Ne pas utiliser chez les chats et les lapins.

Indications : Chez les chiens traitement et prévention des infestations par les puces et/ou les tiques lorsqu’une activité répulsive (anti-gorgement) est nécessaire contre les phlébotomes, les mouches piqueuses et/ou les moustiques. Puces : Traitement et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides felis et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides canis. Un traitement prévient les nouvelles infestations par les puces pendant 4 semaines. Tiques : Traitement et prévention des infestations par les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus). Un traitement élimine les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus), possède une activité répulsive contre les tiques (Ixodes Ricinus, Rhipicephaus sanguineus) pendant 4 semaines après traitement, et possède une activité répulsive contre Dermacentor reticulatus à partir de 7 jours et jusqu’à 4 semaines après le traitement. Moustiques et Phlébotomes : Efficacité répulsive (anti-gorgement) pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et pendant 4 semaines contre les moustiques (Culex pipiens, Aedes albopictus). Efficacité insecticide rémanente pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et les moustiques (Aedes albopictus). Réduction du risque d'infection par Leishmania infantum par transmission par les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) pendant jusqu'à 4 semaines. L'effet est indirect en raison de l'activité du produit contre le vecteur. Mouches d’étable : Activité répulsive (anti-gorgement) et tue les mouches d’étable (Stomoxys calcitrans) pendant 5 semaines. Utilisation en cas de gestation ou de lactation : L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation ou lactation. 2-5kg: BE-V555324; 5-10kg: BE-V555333; 10-20kg: BE-V555342; 20-40kg: BE-V555351; 40-60kg: BE-V555360. Délivrance libre. Plus d’information voir notice (mise à jour du texte 26/03/2021) ou disponible chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - Avenue Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. Lire attentivement la notice. hr270521. ® Marque déposée. © 2021. Tous droits réservés. 

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0080-2021 - 07/2021

Boehringer Ingelheim