Comment passer un Noël sans soucis avec votre chien ou chat ?
Lifestyle/November 20

Peu importe la qualité des services de votre cabinet vétérinaire local, personne ne souhaiterait y aller pendant les fêtes. C’est pour cette raison que nous vous donnons quelques conseils pour garder votre chien ou chat heureux, en bonne santé et en sécurité pendant les prochaines fêtes. 

Noël doit après tout rester un événement festif mais la plupart des chiens et chats ne sont pas vraiment des fêtards. Les sons étrangers et forts leur font peur. Si vous organisez une fête de famille ou si vous invitez un grand groupe de personnes, veillez à ce que votre animal de compagnie puisse se reposer dans une pièce calme où il pourra se sentir en sécurité.

 

Ces gâteries festives ne sont pas saines pour votre animal :

  • Le chocolat

Le chocolat est pour beaucoup de personnes une vraie tentation mais cela contient de la théobromine qui peut être dangereuse pour votre animal. Si un chien mange du chocolat, il peut avoir des problèmes aux reins, au système nerveux central et au cœur. Gardez donc la version comestible de votre calendrier de l’Avent hors de portée de vos animaux.

  • La sauce à la viande et les saucisses

La probabilité est grande que ce qui sera sur votre menu de fêtes contienne souvent des aliments comme de l’ail, de la ciboulette ou des oignons, ce qui est absolument nocif pour les chats et même toxique pour les chiens.


Evitez les chat-astrophes avec la décoration de Noël :

  • Le sapin de Noël

Les chats sont à la fois curieux et fous de nouveaux défis. Si vous mettez un sapin de Noël, veillez alors à ce qu’il soit stable et qu’il ne tombe pas si votre chat essaie de l’envahir. Faites aussi attention aux aiguilles pointues des arbres de Noël : celles-ci peuvent non seulement provoquer des blessures extérieures mais aussi des dommages internes si elles sont avalées. Veillez donc à ramasser les aiguilles qui sont tombées avec un balai ou un aspirateur.

  • Les guirlandes

Evitez que vos animaux puissent manger les guirlandes : cela peut provoquer une obstruction dans l’estomac.

  • Les boules de Noël et la décoration

Elles se balancent, virevoltent et elles s’agitent comme un jouet attrayant. Vos animaux voudront sûrement jouer avec elles. Veillez donc à ne pas placer de décoration en verre aux endroits accessibles à votre animal.

  • Les câbles électriques

Nous avons tous déjà découvert des morsures dans le câble du chargeur du téléphone. Les câbles électriques ont l’air d’une corde à mâcher alléchante pour des yeux enjoués mais ils peuvent engendrer des conséquences fatales. Débranchez la prise des illuminations de Noël si vous ne les utilisez pas ou si vous les laissez sans surveillance.

  • Les boules de neige et les décorations remplies de liquide

Les belles décorations comme les boules de neiges contiennent de l’antigel, ce qui peut être mortel si votre animal l’avale. Si la décoration en verre se casse, les morceaux peuvent blesser les pattes de votre animal.


Les crackers 

Les objets en forme d’os, les jouets en carton, en papier et en plastique sont tous des objets que vos animaux de compagnie aiment mastiquer mais tous ces matériaux forment également un risque pour la santé de votre chien ou chat s’il les avale. De plus, votre ami à quatre pattes peut être effrayé par la détonation si vous tirez sur un crackers.

« Vert festif »

Les étoiles de Noël, le houx, le lierre, le gui et le lys sont toxiques pour nos amis à quatre pattes.

Le papier-cadeau et les rubans

Veillez à ce qu’il ne reste pas de papier-cadeau ni de rubans après avoir ouvert les paquets. Il est très tentant pour votre animal de jouer avec et de les mâcher mais c’est aussi très dangereux car si votre animal avale ces matériaux, cela peut provoquer des obstructions.

Les bougies

Les bougies sont de vrais créateurs d’ambiance mais des animaux curieux peuvent y brûler leurs pattes. Eteignez les bougies dans des endroits non occupés de la maison, tenez-les loin de votre animal ou optez pour des fausses bougies.

 


Enfin, nous profitons tous en cette période de l’année de fêtes florissantes. Il est donc tentant de donner une gâterie supplémentaire à nos animaux de compagnie mais il vaut mieux garder les bonnes habitudes en ce qui concerne la nourriture. Même de petits extras peuvent vite engendrer une suralimentation et causer des dégâts sur le long terme pour leur santé, comme l’obésité.

 

Nous espérons que tous ces conseils vous aideront à garder votre animal à quatre pattes en sécurité et nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0117-2020  – 11/2020

Boehringer Ingelheim