Comment choisir un chien ?
Lifestyle/March 19

La présence d'un chien vous manque ? C’est pourquoi avec votre famille, vous avez décidé de choisir un nouveau compagnon ? Attention, le chien avec qui vous allez partager votre vie n'est pas un jouet. Il y aura sans doute des hauts et des bas, car tout dépendra de la personnalité de votre futur ami à quatre pattes.

En règle générale, il est bon de suivre votre cœur: le chien vous choisit autant que vous le choisissez. C’est la clé du succès: le sentiment doit être réciproque pour assurer le bien-être du chien et d’une relation harmonieuse.

Nous énumérons ici les critères les plus importants pour que vous puissiez faire le bon choix. Vous recherchez une race de chien ? Quelle race de chien vous convient le mieux ? Faites le test et voyez quel chien vous convient le mieux !

Chiot ou chien adulte ?


Un chiot de 2 ou 3 mois, bien nourri et ayant reçu les meilleurs soins possibles pour une croissance saine et une stabilité psychologique, vous procurera une grande satisfaction. Cependant, il pourra également être très fatigant.

 

Une fois votre chien à la maison, c’est le moment opportun de le mettre à son aise et de le laisser s’habituer à votre style de vie et à votre façon de communiquer. Vous pouvez l'exposer à tout votre environnement: membres de la famille, autres animaux, bruits étranges et événements quotidiens. Bien sûr, cela prend du temps, des efforts et de l'endurance, car il faut tout souvent répéter.

 

Armez-vous de patience et de jouets, dans peu de temps toutes les bêtises et les accidents de votre chiot seront bientôt de l'histoire ancienne. Vos efforts ne sont pas vains et vous aurez la chance de voir sa personnalité se développer au cours des 2 premières années de sa vie.

 

Si vous pensez qu'un chien adulte est un meilleur choix, rappelez-vous que les chiens (quel que soit leur âge) ont une capacité d'adaptation importante s'ils peuvent avoir pleinement confiance en vous.

 

Votre nouveau camarade apprend de nouvelles choses avec vous et vous profitez de sa présence. Sa résilience lui permettra de trouver une place dans la nouvelle maison que vous lui proposez.

 

Lorsque vous choisissez votre compagnon, laissez-vous guider par son tempérament, son passé et sa spontanéité.

 

Mâle ou femelle?


Une courte liste reprenant les avantages et inconvénients respectifs de chaque sexe peut vous aider dans votre choix. Vous pensez peut-être que le tempérament d'un chien est influencé par le sexe, mais rien n'est moins sûr. Ce sont les relations sociales et les rencontres avec d'autres chiens qui ont la plus grande influence. Elles déterminent si le chien devient plus difficile ou moins difficile, qu'il soit un mâle ou une femelle:

 

·        Par exemple, une femelle et un mâle s'enfuiront tout aussi rapidement.

·        Les comportements intimidants envers les autres animaux après la stérilisation sont réduits, tant chez les mâles que chez les femelles.

·        Les liens affectueux avec les enfants peuvent être aussi intenses avec un mâle qu'avec une femelle.

 

Il est utile de décider si vous préférez vous promener tous les jours ou prévoir une simple "pause" de 5 minutes autour de l'heure du déjeuner. Ca vous aidera à ajuster votre routine quotidienne, tout comme votre environnement. N'oubliez pas que, pour répondre à ses besoins, votre chien doit pouvoir dépenser son énergie chaque jour.

 

Petit, moyen ou grand ?


Les gens pensent souvent qu'un petit chien n’a besoin que de petits espaces : dans un appartement, chez une personne âgée ou chez des personnes qui voyagent souvent. C'est vrai, mais il y a d'autres choses à considérer. Certains petits chiens sont si vivants qu'ils utilisent tout l'espace de la maison, tandis que d'autres chiens plus grands trouvent facilement une place assez grande pour leur bien-être.

 

Pourtant, la taille est un critère important que l’on doit prendre en compte, surtout en ce qui concerne les déplacements (en voiture ou en train), les enfants (certains ont peur des gros chiens) et si vous pouvez porter le chien (si nécessaire). Le poids moyen d'un chien adulte est de 18 kg. Cela peut vous aider à vous décider si vous voulez un chien plus lourd ou plus léger mais également à calculer les coûts des soins de santé, des médicaments, des produits de soin, de la nourriture et des niches pour chiens. En effet, toutes ces choses sont souvent liées au poids et à la taille de votre chien.

 

Le choix de prendre un chien de race ou un bâtard dépend également du pays dans lequel vous vivez. Il existe une vaste sélection de 300 races et près de 60% des chiens appartiennent maintenant à une race pure (pur-sang ou apparentée).

Pour chaque race, vous pouvez consulter les critères physiques et comportementaux, car les gènes ne disent pas tout et, mis à part les principales tendances dominantes d'une race, tout dépend de chaque chien.

 

Que vous preniez un chiot dans une portée ou optiez pour un chien adulte, si vous prenez un peu de temps, vous pouvez évaluer correctement sa spontanéité, sa conformité, son indépendance, etc. Il va sans dire que le mélange génétique de chiens hybrides tend à rendre les critères de sélection moins clairs, mais cela fait partie du charme de l’animal. Souvent, les meilleurs traits physiques et mentaux se rencontrent dans des races apparentées.

 

Si vous avez du mal à choisir entre deux races, un croisement peut vous convenir.

 

Ce type de chien, quelle que soit son origine, a souvent une meilleure santé et toute la famille l'aimera.

 

Vous habitez où ?

 

Voyons maintenant comment orienter votre choix en fonction de votre environnement, de votre maison et de vos habitudes. Si votre chien passera son temps à l'intérieur, tout comme à l'extérieur, vous pouvez choisir une race vivante. Les grands espaces ouverts à la campagne sont meilleurs pour:

 

- les chiens de chasse

- les chiens de course

- les familles avec plusieurs chiens

- les chiens de berger qui veulent être actifs

 

Un mode de vie davantage urbain où vous ne pouvez faire qu'une promenade d'une demi-heure (deux fois par jour), avec des promenades plus longues le week-end, ne convient que pour :

- les chiens timides ou sédentaires

- les petits chiens (à condition que leur tempérament ne soit pas trop impétueux)

- les chiens qui aiment rester à l'intérieur

 

N'oubliez pas non plus que certains chiens, comme les bergers, aboient beaucoup quand vous n'êtes pas là (par exemple, si quelqu'un vient chez vous). Cela s'applique moins aux autres chiens.

 

Quelles que soient les circonstances, aucun chien ne se contente d'une vie isolée avec un emploi du temps serré. Votre animal de compagnie a besoin d'interactions amusantes et ludiques avec vous (telles que des jeux de réflexion et un entraînement), à l'extérieur comme à l'intérieur. Il doit également rencontrer d'autres chiens, explorer les environs de votre maison et avoir la possibilité de se laisser complètement aller et d'exprimer son enthousiasme. Rien n'est figé et en observant, vous pouvez évoluer vers un chien idéal.

 

Une personne sur deux offre à son chien un environnement avec une famille d'au moins 3 personnes. Il est donc utile de prendre en compte les membres de votre famille (surtout les enfants) qui verront ce nouveau compagnon comme le confident qu’ils ont toujours voulu.

 

Parfois, il est plus facile de laisser un chiot grandir avec un enfant, de sorte qu’ensemble, ils puissent devenir "grands".

 

Un chien adulte peut aussi être un compagnon idéal, mais vous devez d’abord recueillir des informations sur son passé et organiser quelques rencontres avec vos enfants. De cette façon, vous pouvez découvrir si le chien peut gérer des enfants. Pour savoir si votre futur chien visite spontanément leur compagnie; jouer est souvent un bon moyen de stimuler la connaissance.

 

Beaucoup de chiens sont laissés à leur sort quand leurs propriétaires partent en vacances, quand ils deviennent un fardeau et coutent de l’argent. Alors, pensez à ce que vous pouvez organiser pour que votre chien soit pris en charge: à la maison avec un ami, un parent ou un voisin / épouse, dans une niche ou avec vous en vacances. Dans ce dernier cas, vous devez déterminer s'il s'agit principalement d'un voyage dans une ville ou à la campagne.

 

Tout comme votre budget, vos options sont également décisives, car votre choix de chien doit bien s’accorder avec les personnes qui s’occuperont de lui. Il est difficile de combiner le bien-être d’un malamute ou d’un husky avec un père ou une mère plus âgé vivant dans un appartement ou de confier à un chien un trouble émotionnel qui aboie beaucoup dans une famille qui a déjà des chiens et des chats.


Où acheter un chien ?

 

Si vous avez du mal à vous décider entre un chiot ou un chien adulte, prenez le temps de passer et de discuter avec toute personne qui propose des chiens.

 

Avez-vous, comme 10% des propriétaires de chiens actuels, décidé de visiter un asile? Le désir de donner une deuxième chance à un chien d’asile vous honore. Prenez le temps de parler aux employés du refuge et d'y revenir plusieurs fois ou de visiter plusieurs refuges, même si vous êtes déjà tombé amoureux d'un chien en particulier. Faites ceci pour vous assurer de pouvoir construire une relation durable. Lorsqu'un chien trouve une nouvelle maison et est ensuite abandonné, il garde toujours des cicatrices.

 

Les demandeurs d'asile mettent souvent une description des différents chiens sur Internet. De cette façon, vous pouvez facilement dresser une liste de vos favoris.

 

Si, comme 23% des nouveaux propriétaires, vous préférez un chien ou un chiot de race, trouvez une liste d’éleveurs certifiés. Contactez-les et prenez le temps de les accompagner personnellement. De cette façon, vous pouvez voir les animaux dans cet environnement avant de prendre une décision.

 

Il est irresponsable d'acheter un chiot à distance sans le voir, uniquement sur base de photos ou d'informations que vous avez obtenues par téléphone. Donnez-vous le plaisir de choisir un chiot d'une portée. Ainsi, vous pouvez immédiatement voir si les chiots sont en bonne santé, s’ils sont habitués à voir du monde et si leur mère les soigne bien.

 

Vous pouvez faire la même chose avec un particulier qui donne ou vend légalement des chiots. Si vous achetez un chien de race dont les anomalies génétiques sont contrôlées et limitées par l'éleveur et si vous obtenez des informations concernant ses antécédents familiaux (ainsi que des recommandations de personnes ayant un chien des mêmes parents), vous pouvez être sûr que vous achetez auprès d'une source authentique et fiable.

 

Même si vous tenez compte de ces 5 critères et avez un profil pour le chien le mieux adapté à votre situation, rappelez-vous que ce n'est que le début. Un chien est également capable de choisir les personnes avec lesquelles il / elle souhaite un lien étroit. Il ne peut y avoir qu’un bon feeling avec votre futur compagnon que si vous prenez le temps de bien le connaître, de le respecter, de lui faire plaisir et de le mettre à l'aise en lui accordant une place dans votre maison.

 

Alors ça y est, vous êtes maintenant prêt pour accueillir un nouveau membre de la famille.


Boehringer Ingelheim