C’est l’automne : les risques associés à la mue chez le chat
Lifestyle/October 20

En automne, c’est le moment de la chute des poils pour votre chat ! En effet, celui-ci fait place à un poil plus dense adapté au froid et à l’hiver qui approche. 

Qu’est-ce que la mue ?

La mue correspond à une perte de poils plus importante que d’ordinaire. Elle a lieu deux fois par an chez le chat et se marque davantage chez les chats ayant un accès à l’extérieur. La première mue a lieu au printemps et la seconde en automne juste après les beaux jours de l’été. Cette mue permet d’adapter le pelage en fonction de la saison.

 

Quels sont les risques associés à la mue chez le chat ?

Pendant la période de mue, votre chat va bien sûr continuer à se toiletter. Sa langue joue un peu le rôle de brosse et attrape les poils morts. Lors du toilettage, le chat va donc ingurgiter une quantité importante de poils qui peuvent ensuite s’accumuler dans l’estomac et former une boule de poils. En temps normal, votre chat vomit ces boules de poils, mais en période de mue, les boules peuvent être tellement grosses qu’elles peuvent se bloquer au niveau du tractus digestif. Cette occlusion du tractus digestif peut entraîner une constipation ou, plus grave, une obstruction totale et, dans ce dernier cas, il s’agit d’une urgence !

 

Pourquoi brosser son chat ?

Brosser son chat régulièrement permet dans un premier temps de démêler les poils et donc d’éviter l’apparition de nœuds. Ces nœuds empêchent la peau et le poil de respirer, pouvant donner lieu à des affections cutanées. Ensuite, par le brossage, vous aidez votre chat à se débarrasser des poils morts et donc vous évitez qu’il ingurgite trop de poils au moment de sa toilette. Le brossage doit se faire chaque jour en période de mue. En dehors des périodes de mue, vous pouvez brosser votre chat une fois par semaine, ce qui est en général suffisant.

 

! N’oubliez pas également de vermifuger votre chat. La présence de parasites externes, comme par exemple les puces, augmente le léchage et donc l’absorption de poils !

E.R: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-FEL-0109-2020 – 10/2020

Boehringer Ingelheim