Sortir votre chiot
Junior/August 21

Les chiots ont besoin d’être emmenés en balade là où ils vivent, et ce le plus vite possible pour leur permettre de se socialiser et de s’habituer au monde extérieur. Toutefois, il est conseillé de réduire au minimum leur exposition à des sources potentielles d’infection tant qu’ils n’ont pas reçu tous leurs vaccins. Votre vétérinaire vous conseillera des stratégies pour réduire ces risques et permettre une socialisation précoce. Parmi ces stratégies, nous pouvons citer :

- Participation à une école maternelle pour chiots ou à des cours de dressage

- Socialisation uniquement avec un chien vacciné en bonne santé. Il peut s’agir notamment d’une visite chez des amis si leurs chiens sont en ordre de vaccination

- Évitez les endroits qui ont été souillés par des animaux, comme les parcs et évitez tout contact avec des animaux non vaccinés

- Si vous avez des doutes quant aux risques potentiels, parlez-en à votre vétérinaire

- Une fois que votre chiot a reçu tous ses vaccins, vous pouvez lui proposer un nombre illimité d’expériences.

Si votre chiot n’a pas de contact avec le monde extérieur, il risque de développer certains problèmes comportementaux plus tard au cours de sa vie, notamment la crainte de certains endroits, des humains et des autres animaux. Un grand nombre de ces chiens peuvent ensuite développer un comportement agressif. Généralement, l’agressivité est provoquée par la peur ou l’anxiété et les chiens, qui ont peu voire pas d’expérience avec le monde extérieur, peuvent considérer les humains, les lieux et d’autres chiens comme des menaces potentielles. Par conséquent, ils réagiront souvent avec agressivité pour se protéger des menaces qu’ils perçoivent dans leur environnement. Il incombe aux nouveaux propriétaires de prévenir ce type de problèmes ; une socialisation précoce avec des personnes et d’autres animaux ainsi qu’une adaptation aux bruits et aux lieux est une excellente façon de minimiser le risque de développer des problèmes comportementaux.

Il n’est pas rare que des chiots manifestent un certain degré de peur ou d’appréhension lorsqu’ils rencontrent des personnes et découvrent des endroits pour la première fois. Vous devez impérativement réagir de façon positive. Dans ce genre de situation, vous pouvez tenter d’utiliser le jeu comme forme de distraction.

Si le comportement craintif persiste, demandez conseil à votre vétérinaire. Si nécessaire, votre vétérinaire vous orientera vers un comportementaliste. Le traitement sera beaucoup plus efficace s’il est débuté tôt. Ne pensez pas que le problème s’améliorera avec le temps car cela pourrait ne pas être le cas. Les chiots ne se débarrassent pas nécessairement des comportements problématiques sans aide.

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-CAN-0042-2021 - 07/2021

Boehringer Ingelheim