Socialisation de votre chaton
Junior/January 21

Bien que la plupart des chats apprécient la compagnie des humains, pour certains d’entre eux, ce n’est pas un besoin inné et c’est pourquoi il importe d’offrir aux chatons une socialisation adéquate avec des personnes pour qu’ils deviennent des animaux de compagnie gratifiants.

Le moment le plus important du développement d'un chaton en matière d’apprentissage des interactions dans un contexte social avec d’autres chats, avec des personnes et d’autres animaux de compagnie (chiens inclus) s’appelle la période de socialisation. Elle intervient lorsque le chaton est encore très jeune (vers 2 à 7 semaines).

Vous pouvez améliorer la socialisation de votre chaton dès qu’il arrive chez vous, souvent vers l’âge de 2 à 3 mois. Les chatons qui ont bénéficié de bonnes bases en matière d’interaction avec des humains dès leur plus jeune âge s'adapteront plus rapidement à la vie dans un environnement domestique.

Une bonne façon de socialiser des chatons consiste à les manipuler régulièrement dès leur plus jeune âge. Les soulever, les toucher et les retenir doucement est la meilleure façon de les préparer au contact que les propriétaires voudront avoir avec eux lorsqu’ils seront adultes. Lorsque ce genre de manipulation est effectué par plusieurs personnes différentes, les chatons auront davantage tendance à accepter les contacts avec des humains au lieu de simplement les tolérer ou d’interagir avec un individu en particulier.

Si vous vous inquiétez quant à la socialisation de votre chaton ou si vous avez remarqué des problèmes de comportement, comme se cacher en présence d’un étranger ou manifester des réactions de crainte à votre égard ou à l’égard de l’environnement, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Si nécessaire, il vous orientera vers un vétérinaire comportementaliste. Le traitement sera beaucoup plus efficace s’il est débuté tôt.


E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-FEL-0001-2021 -01/2021

Boehringer Ingelheim