Quel produit contre les puces et les tiques choisir pour votre chat ou votre chien ?

Les puces et les tiques sont des parasites dont les piqures peuvent entraîner de fortes démangeaisons gênantes chez votre animal, mais surtout mettre en danger sa santé à cause des maladies qu’elles peuvent causer. Mieux vaut donc lutter contre ces parasites de manière préventive. Voici un aperçu pratique des différentes solutions avec leurs avantages et inconvénients. 

Pipettes Spot-on


Les gouttes du produit Spot-on sont appliquées sur la peau à l’aide d’une pipette. Le principe actif est stocké dans les glandes sébacées et libéré sur tout le corps pendant un mois. Au contact du produit, les puces et tiques sont éliminées respectivement en 24 et 48 heures.*


Les avantages d’une pipettes Spot-on : le produit est plus facile à appliquer et le principe actif se diffuse rapidement sur toute la surface du corps. Le produit est ensuite stocké dans les glandes sébacées qui servent ainsi de « réservoirs ». Une fois dans ces réservoirs, le principe actif est libéré en continu afin d’assurer une protection complète de l’animal pendant 4 semaines. 


Les inconvénients d’une pipette Spot-on : vous devez appliquer le produit toutes les 4 semaines et vous devez choisir le type de pipette en fonction du poids de votre chien. L’avantage est que vous pouvez ainsi doser précisément le produit par rapport au poids de votre compagnon à quatre pattes. Ni trop, ni trop peu ! 

Découvrir les antiparasitaires Frontline®


Colliers
Les colliers antipuces et antitiques sont utilisés depuis longtemps chez les animaux domestiques. Les avantages d’un collier : facilité d’utilisation et durée d’action plus longue. Les inconvénients fréquents : forte concentration d’insecticides et absence de « réservoir » dans la peau elle-même (le produit doit constamment passer du collier sur le corps). Il y a donc une plus grande quantité de produit à la « surface » et son efficacité est plus variable. 


Comprimés contre les puces et les tiques
Les comprimés sont administrés par voie orale et le principe actif est ensuite complètement absorbé dans le sang. Principal inconvénient : ces produits sont uniquement disponibles sur ordonnance d’un vétérinaire. Ces produits présentent toutefois l’avantage de ne pas laisser de substance sur l’animal.


Sprays
Les sprays contre les puces et les tiques doivent être pulvérisés sur le pelage de l’animal. Inconvénient : il faut ensuite frictionner le produit sur l’ensemble du corps de l’animal pour qu’il puisse bien pénétrer la peau. Avantage : vous pouvez déjà utiliser le produit chez de très jeunes chiots/chatons non-sevrés.** Attention : il existe également des produits pour éliminer les œufs et larves de puces dans l’environnement. Ne jamais les utiliser sur l’animal !

 

Autres produits (shampoings, produits naturels, etc.)
Il existe également des produits contre les puces et/ou tiques sans insecticides. L’efficacité de ces produits n’a toutefois pas été démontrée et est de courte durée. 


Conclusion : il existe de nombreuses solutions contre les puces et les tiques. Choisissez un produit qui offre une bonne protection et utilisez-le en suivant les instructions indiquées dans la notice.

 

*Dès 2 jours après application du produit. Frontline Protect élimine les puces et les tiques dans les 6 heures durant 1 mois.
** Frontline Spray.


E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0098-2021 - 12/2021

 

Frontline® Spray (Fipronil 250 mg par 100 ml) • Espèces animales : chiens et chats. • Indications : le traitement et la prévention de l'infestation par les puces (Ctenocephalides spp.), les tiques (Ixodes ricinus) et les poux broyeurs (Trichodectes canis, Felicola subrostratus ). • Posologie et voie d'administration : voie cutanée, externe, en pulvérisation. Appliquer à rebrousse-poil sur toute la surface du corps, en ayant soin de couvrir la totalité de l'animal, afin de mouiller uniformément le pelage. Frictionner après application pour faire pénétrer le produit jusqu'à la peau. Laisser sécher sans essuyer. • Posologie : 7,5 à 15 mg/kg, soit 3 à 6 ml par kg de poids. Le minimum d’intervalle de traitement est de 4 semaines. Le produit est efficace de 3 à 5 semaines contre les tiques, et en fonction de la pression parasitaire, de 1 à 3 mois contre les puces. • Délivrance : Libre. Lire attentivement la notice. BE-V168481. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour: 05/10/2020. hr110121. © 2021 – Tous droits réservés.

 

Frontline® Protect : Solution pour spot-on pour chiens (fipronil – Perméthrine) • Destiné uniquement aux chiens (≥ 8 semaines et ≥ 2 kg). Ne pas utiliser chez les chats. Lire attentivement la notice. 

La perméthrine est dangereuse chez les chats. En cas d'exposition accidentelle, laver le chat avec du shampoing ou du savon et consulter immédiatement un vétérinaire. Pour éviter toute exposition accidentelle des chats, tenez les chiens traités à l'écart des chats jusqu'à ce que le site d'application soit sec. Ne pas laisser les chats lécher le site d'application chez un chien traité. En cas d'exposition de ce type, consultez immédiatement un vétérinaire. Ne pas utiliser chez les chats et les lapins. • Indications : Chez les chiens traitement et prévention des infestations par les puces et/ou les tiques lorsqu’une activité répulsive (anti-gorgement) est nécessaire contre les phlébotomes, les mouches piqueuses et/ou les moustiques. • Puces : Traitement et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides felis et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides canis. Un traitement prévient les nouvelles infestations par les puces pendant 4 semaines. • Tiques : Traitement et prévention des infestations par les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus). Un traitement élimine les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus), possède une activité répulsive contre les tiques (Ixodes Ricinus, Rhipicephaus sanguineus) pendant 4 semaines après traitement, et possède une activité répulsive contre Dermacentor reticulatus à partir de 7 jours et jusqu’à 4 semaines après le traitement. • Moustiques et Phlébotomes : Efficacité répulsive (anti-gorgement) pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et pendant 4 semaines contre les moustiques (Culex pipiens, Aedes albopictus). Efficacité insecticide rémanente pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et les moustiques (Aedes albopictus). Réduction du risque d'infection par Leishmania infantum par transmission par les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) pendant jusqu'à 4 semaines. L'effet est indirect en raison de l'activité du produit contre le vecteur. • Mouches d’étable : Activité répulsive (anti-gorgement) et tue les mouches d’étable (Stomoxys calcitrans) pendant 5 semaines. Utilisation en cas de gestation ou de lactation : L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation ou lactation. 2-5kg: BE-V555324; 5-10kg: BE-V555333; 10-20kg: BE-V555342; 20-40kg: BE-V555351; 40-60kg: BE-V555360. Délivrance libre. Plus d’information voir notice (mise à jour du texte 26/03/2021) ou disponible chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - Avenue Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. Lire attentivement la notice. hr270521. ® Marque déposée. © 2021. Tous droits réservés.
 

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?