Quand dois-je traiter mon animal contre les puces et les tiques ?

Les puces et les tiques sont les deux parasites externes les plus courants chez les chiens et les chats. Comment les reconnaissez-vous ? Et que devez-vous faire si vous trouvez des puces ou des tiques sur votre animal ? Nous mettons toutes les informations en un seul endroit !

 

Puces

Comment savoir si votre animal a des puces ?

Si votre animal se gratte beaucoup ou si son pelage est piqué, il souffre probablement de puces. Ou plutôt les démangeaisons causées par la salive que la puce laisse derrière elle lorsqu'elle la pique.

Les puces :

  1. 2 à 3 mm de taille
  2. généralement de couleur rouge ou brune
  3. se déplacent en sautant

 

Pour vérifier si votre animal a des puces, peignez son pelage avec un peigne à puces. Veillez à regarder sur le dos, l'aine et le ventre où les puces aiment se cacher. Si vous trouvez des puces, mettez-les dans un bol avec de l'eau savonneuse pour les tuer. Outre les puces elles-mêmes, vous pouvez également trouver des excréments de puces. Il s'agit de petits granulés noirs qui deviennent rouges lorsque vous les posez sur un morceau de papier de cuisine humide.

 

Le danger des puces :

  • Démangeaisons
  • Réaction allergique
  • Inflammation
  • Infection par des virus et des maladies
  • Transmission des ténias

 

Une infestation de puces. Que faire ?

Si vous trouvez des puces sur votre animal ou dans votre maison, vous devez prendre des mesures immédiates pour les éliminer. Les puces se reproduisent très rapidement : les femelles adultes pondent jusqu'à 30 à 50 œufs par jour ! Une seule puce peut donc devenir un véritable fléau en très peu de temps.

 

Que devez-vous faire ?

  • Traitez tous les animaux de la maison avec un traitement anti-puces efficace et à action rapide tel que Frontline® Spot On. Avec cette pipette vous appliquez l'antiparasitaire facilement et rapidement dans le cou de votre animal.
  • Passez l'aspirateur dans votre maison et sur tous les meubles pour éliminer les œufs et les pupes.
  • Lavez le coussin de couchage, les couvertures et les peluches de votre animal, de préférence à 50 degrés ou plus. Cette température élevée tue les puces et les œufs qui peuvent être présents.
  • Les nymphes peuvent survivre dans votre maison jusqu'à un an. Par conséquent, traitez également les pièces où votre chien vient souvent avec un spray ménager tel que Frontline HomeGard®.

 

Tiques

Comment savoir si votre chien a une tique ?

Les tiques sont des parasites ressemblant à des araignées qui vivent dans la nature en attendant qu'un humain ou un animal passe par là et se nourrissent d'elles en suçant leur sang. Après que votre animal soit sorti, vous devez donc inspecter son pelage pour détecter la présence de petites boules grises ou brun-noires à la surface de la peau. Vérifiez en particulier la zone du cou, les aisselles, la tête, le contour de la bouche, les oreilles et les orteils. Pensez également à la peau sous le collier, le harnais ou tout autre accessoire porté par votre animal. Si vous trouvez une grosseur, regardez attentivement si vous pouvez voir des pattes, car cette grosseur est une tique. Si vous avez des doutes ou des inquiétudes concernant votre animal, allez chez votre vétérinaire pour un contrôle.

 

Les tiques :

  1. Taille de 3 mm à 1 cm (corps entier)
  2. Bosse grise ou noire brunâtre
  3. Reconnaissables à leurs jambes

 

Le danger d'une morsure de tique

Les tiques peuvent transmettre diverses maladies, telles que :

  • Maladie de Lyme
  • Babésiose
  • Ehrlichiose
  • Anaplasma

 

Une tique. Que faire ?

Plus une tique reste longtemps dans la peau, plus elle a de chances de transmettre une bactérie ou une maladie. Il est donc important de retirer la tique le plus rapidement possible.

  1. Mettez des gants, prenez une paire de pinces à tiques et préparez un récipient avec un couvercle.
  2. Assurez-vous que votre animal est calme et tranquille.
  3. Écartez délicatement les poils qui entourent la tique afin de pouvoir accéder facilement au parasite qui a été aspiré.
  4. Faites glisser délicatement la pince à tiques sous la tique et éloignez la pince de la peau dans un mouvement circulaire pour libérer la tique. Assurez-vous que vous avez retiré la tique complètement.
  5. Nettoyez le site de la morsure de tique avec un désinfectant pour animaux.
  6. Mettez la tique dans un récipient scellable et jetez-le.

 

Prévention des puces et des tiques

L'étape la plus importante dans la lutte contre les puces et les tiques est la prévention. Il est préférable d'appliquer le traitement préventif toute l'année, car les puces sont désormais actives à l'intérieur, même en hiver. Frontline® dispose d'une large gamme de produits à action rapide qui assurent une protection efficace et durable.


E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0095-2022 -05/2022

 

FRONTLINE COMBO® LINE DOG S/M/L/XL (fipronil 10% (p/v) et (S)-méthoprène 9% (p/v) par pipette). FRONTLINE COMBOÒ LINE CAT (fipronil 50,00 mg et (S)-méthoprène 60,00 mg par 1 pipette de 0,5 ml). Indications: pour le traitement de chiens pesant de 2 kg à 10 kg de poids vif (S), de 10 kg à 20 kg de poids vif (M), de 20 kg à 40 kg de poids vif (L), plus de 40 kg de poids vif (XL), de chats et de furets en utilisation contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et tiques et/ou (pas chez les furets) poux broyeurs. ● Traitement des infestations par des puces (Ctenocephalides spp.): l’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 8 semaines chez les chiens ou pendant 4 semaines chez les chats et les furets. Prévention de la multiplication des puces par inhibition du développement des œufs (activité ovicide) et des larves et pupes (activité larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes (pendant 8 semaines chez les chiens et pendant 6 semaines chez les chats après application). ● Traitement des infestations par les tiques (chez les chien et chats : Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus (seulement chez le chien), Rhipicephalus sanguineus ; chez les furets: Ixodes ricinus). Le médicament vétérinaire a une efficacité acaricide contre les tiques qui persiste jusqu’à 4 semaines chez les chiens et les furets et jusqu’à 2 semaines chez les chats (basé sur des données expérimentales chez chats et furets). ● Traitement des infestations par les poux broyeurs chez les chiens (Trichodectes canis) et les chats (Felicola subrostratus). Précaution: En l'absence de données disponibles ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 2 kg. Ne pas traiter les chattons de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 1 kg. Ne pas traiter les furets de moins de 6 mois. Ne pas utiliser chez les lapins, car des effets secondaires parfois létaux pourraient avoir lieu. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. DOG: BE-V4469xx (xx = 15 (S); 24 (M); 33 (L); 42 (XL)); CAT: BE-V446906. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour:  10/2021. lt08122021. ©2021 – tous droits réservés.
 

FRONTLINE® SPOT ON CHAT – Indications : le traitement et la prévention des infestations par les puces, par les poux broyeurs et par tous les stades des tiques comme Rhipicephalus sanguineus, Dermacentor variabilis, Ixodes scapularis* et Ixodes ricinus* (* les vecteurs les plus importants pour la maladie de Lyme humaine et feline). Chez le chat, la dose unique assure une durée de protection contre les nouvelles infestations par les puces d'environ 1 mois. Pour les tiques, l’efficacité est de 100% jusqu’au 17ème jour, et diminue pour atteindre 86% au 30ème jour. Le minimum d’intervalle de traitement est de 4 semaines. En l'absence de données disponibles, ne pas traiter les chatons de moins de 8 semaines ou pesant moins de 1 kg. Délivrance : Libre. Lire attentivement la notice. BE-V180433/ BE-V581253. Pour plus amples informations : voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour : 09/03/2021. hry190821.© 2021 – tous droits réservés.

FRONTLINE® Spot On Chien – Indications : le traitement et la prévention des infestations par les puces, les poux broyeurs et les tiques chez le chien. Un traitement unique procure une protection contre les puces pour une durée allant jusqu'à 3 mois et contre les tiques pour une durée d'un mois. En l'absence de données disponibles, ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines pesant moins de 2 kg. Délivrance : Libre. Lire attentivement la notice. BE-V188745/BE-V581297, BE-V189021/BE-V581280, BE-V189217/BE-V581271 en BE-V218662/BE-V581306. Pour plus amples informations : voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour : 09/03/2021. hry190821. © 2021 – tous droits réservés.

FRONTLINE® Spot On Chat – Indications : le traitement et la prévention des infestations par les puces, par les poux broyeurs et par tous les stades des tiques comme Rhipicephalus sanguineus, Dermacentor variabilis, Ixodes scapularis* et Ixodes ricinus* (* les vecteurs les plus importants pour la maladie de Lyme humaine et feline). Chez le chat, la dose unique assure une durée de protection contre les nouvelles infestations par les puces d'environ 1 mois. Pour les tiques, l’efficacité est de 100% jusqu’au 17ème jour, et diminue pour atteindre 86% au 30ème jour. Le minimum d’intervalle de traitement est de 4 semaines. En l'absence de données disponibles, ne pas traiter les chatons de moins de 8 semaines ou pesant moins de 1 kg. Délivrance : Libre. Lire attentivement la notice. BE-V180433/ BE-V581253. Pour plus amples informations : voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour : 09/03/2021. hry190821.© 2021 – tous droits réservés.

FRONTLINE® Spot On Chien – Indications : le traitement et la prévention des infestations par les puces, les poux broyeurs et les tiques chez le chien. Un traitement unique procure une protection contre les puces pour une durée allant jusqu'à 3 mois et contre les tiques pour une durée d'un mois. En l'absence de données disponibles, ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines pesant moins de 2 kg. Délivrance : Libre. Lire attentivement la notice. BE-V188745/BE-V581297, BE-V189021/BE-V581280, BE-V189217/BE-V581271 en BE-V218662/BE-V581306. Pour plus amples informations : voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour : 09/03/2021. hry190821. © 2021 – tous droits réservés.
 

Frontline® Spray (Fipronil 250 mg par 100 ml) • Espèces animales : chiens et chats. • Indications : le traitement et la prévention de l'infestation par les puces (Ctenocephalides spp.), les tiques (Ixodes ricinus) et les poux broyeurs (Trichodectes canis, Felicola subrostratus ). • Posologie et voie d'administration : voie cutanée, externe, en pulvérisation. Appliquer à rebrousse-poil sur toute la surface du corps, en ayant soin de couvrir la totalité de l'animal, afin de mouiller uniformément le pelage. Frictionner après application pour faire pénétrer le produit jusqu'à la peau. Laisser sécher sans essuyer. • Posologie : 7,5 à 15 mg/kg, soit 3 à 6 ml par kg de poids. Le minimum d’intervalle de traitement est de 4 semaines. Le produit est efficace de 3 à 5 semaines contre les tiques, et en fonction de la pression parasitaire, de 1 à 3 mois contre les puces. • Délivrance : Libre. Lire attentivement la notice. BE-V168481. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour: 05/10/2020. hr110121. © 2021 – Tous droits réservés.

Frontline® Protect : Solution pour spot-on pour chiens (fipronil – Perméthrine) • Destiné uniquement aux chiens (≥ 8 semaines et ≥ 2 kg). Ne pas utiliser chez les chats. Lire attentivement la notice. La perméthrine est dangereuse chez les chats. En cas d'exposition accidentelle, laver le chat avec du shampoing ou du savon et consulter immédiatement un vétérinaire. Pour éviter toute exposition accidentelle des chats, tenez les chiens traités à l'écart des chats jusqu'à ce que le site d'application soit sec. Ne pas laisser les chats lécher le site d'application chez un chien traité. En cas d'exposition de ce type, consultez immédiatement un vétérinaire. Ne pas utiliser chez les chats et les lapins. • Indications : Chez les chiens traitement et prévention des infestations par les puces et/ou les tiques lorsqu’une activité répulsive (anti-gorgement) est nécessaire contre les phlébotomes, les mouches piqueuses et/ou les moustiques. • Puces : Traitement et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides felis et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides canis. Un traitement prévient les nouvelles infestations par les puces pendant 4 semaines. • Tiques : Traitement et prévention des infestations par les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus). Un traitement élimine les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus), possède une activité répulsive contre les tiques (Ixodes Ricinus, Rhipicephaus sanguineus) pendant 4 semaines après traitement, et possède une activité répulsive contre Dermacentor reticulatus à partir de 7 jours et jusqu’à 4 semaines après le traitement. • Moustiques et Phlébotomes : Efficacité répulsive (anti-gorgement) pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et pendant 4 semaines contre les moustiques (Culex pipiens, Aedes albopictus). Efficacité insecticide rémanente pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et les moustiques (Aedes albopictus). Réduction du risque d'infection par Leishmania infantum par transmission par les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) pendant jusqu'à 4 semaines. L'effet est indirect en raison de l'activité du produit contre le vecteur. • Mouches d’étable : Activité répulsive (anti-gorgement) et tue les mouches d’étable (Stomoxys calcitrans) pendant 5 semaines. Utilisation en cas de gestation ou de lactation : L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation ou lactation. 2-5kg: BE-V555324; 5-10kg: BE-V555333; 10-20kg: BE-V555342; 20-40kg: BE-V555351; 40-60kg: BE-V555360. Délivrance libre. Plus d’information voir notice (mise à jour du texte 26/03/2021) ou disponible chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - Avenue Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. Lire attentivement la notice. hr270521. ® Marque déposée. © 2021. Tous droits réservés.

FRONTLINE HOMEGARD®. UTILISEZ LES PRODUITS BIOCIDES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L'ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT. Frontline® Homegard Spray • Insecticide et acaricide pour l’habitat est un aérosol de surface pour le traitement des meubles et des textiles domestiques non lavables tels que tapis, moquettes et fauteuils avec un effet prolongé pour éradiquer les puces et tiques. Substances actives: Perméthrine ; S-Méthoprène. Eloigner les enfants et les animaux domestiques pendant le traitement. Ne pas utiliser directement sur l'animal. La perméthrine peut être dangereuse pour les chats. Ne pas utiliser sur les chats ou sur les paniers pour chats. EU-0021035-0001 1-1. Titulaire de l’Autorisation: Agrobiothers Laboratoire, ZI route des Platières, 71 290 CUISERY, France. Distributeur des produits : Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles : tél. 02 773 34 56 (centre antipoisons : tél 070 245 245).

 

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?