Ne laissez pas la maladie de Lyme gâcher votre été

Chaque année, nombreux sont les animaux et les personnes à être piqués par des tiques. Outre l’irritation et la gêne provoquées par leurs piqûres, les tiques sont également porteuses de vilaines infections. Elles sont capables de les transmettre durant « leur repas » par l’intermédiaire de leur salive. Parmi ces maladies, nous pouvons citer notamment la bactérie Borrelia, qui provoque la maladie de Lyme chez les humains et les animaux domestiques. 

Pourquoi parle-t-on autant de la maladie de Lyme ?

 

Tout simplement parce qu’elle peut mettre en danger la vie de votre animal. Le souci majeur c’est que la maladie de Lyme se présente sous de nombreuses formes et affecte les animaux de compagnie de manière différente. Par conséquent, certains animaux domestiques ne présenteront pas ou peu de symptômes, tandis que d'autres pourront montrer des signes de léthargie et d’autres symptômes plus graves. De plus, dans certains cas, les premiers symptômes ne se manifesteront que 4 semaines après la piqure par une tique infectée ! La bactérie prend parfois son temps avant de pénétrer dans l’organisme et de provoquer de symptômes.

 

C’est pour ces raisons qu’il est vital de traiter votre animal de compagnie de manière appropriée et à temps.

 

Comment savoir si mon animal est atteint de la maladie de Lyme ?

 

Plus vite la maladie est détectée, mieux c’est ! Cependant, le diagnostic peut être difficile car la maladie provoque toute une série de symptômes "vagues" et non spécifiques, dont la gravité varie d'un animal à l'autre. Les symptômes les plus souvent rapportés par les propriétaires sont une léthargie et un changement du comportement. Les symptômes suivants peuvent également apparaître :

 

  • Fièvre
  • Diminution de l’appétit
  • Ganglions lymphatiques gonflés ou hypertrophiés
  • La maladie peut également affecter les reins, le cœur et le système nerveux (dans certains cas).

 

En cas de doute, contactez votre vétérinaire

 

Comment protéger mon animal de compagnie contre l'infection ?

 

Pour protéger votre animal de compagnie, quelques mesures simples sont à prendre :

 

  • Vous devez savoir où en est votre animal en ce qui concerne ses traitements contre les tiques et vous devez appliquer régulièrement un produit FRONTLINE®* contre les puces et les tiques.
  • En été, vérifiez quotidiennement la présence de tiques sur votre animal, en particulier après une promenade ou une visite dans une zone à risque. Pour rappel, le site www.fleatickrisk.com vous permet de connaître le risque d’une zone en temps réel !
  • Si vous repérez une tique sur votre animal de compagnie, enlevez-la avec une pince à tique. Surtout n’essayez pas de l’écraser, de la brûler ou de mettre de l’éther ou tout autre produit dessus pour l’endormir. Cela aura pour effet d’augmenter le risque de transmission de la maladie !

 

Vous êtes maintenant prêt pour profiter de votre été en toute sécurité ! 

 

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0085-2022– 05/2022

*FRONTLINE COMBO® LINE DOG S/M/L/XL (fipronil 10% (p/v) et (S)-méthoprène 9% (p/v) par pipette). FRONTLINE COMBOÒ LINE CAT (fipronil 50,00 mg et (S)-méthoprène 60,00 mg par 1 pipette de 0,5 ml). Indications: pour le traitement de chiens pesant de 2 kg à 10 kg de poids vif (S), de 10 kg à 20 kg de poids vif (M), de 20 kg à 40 kg de poids vif (L), plus de 40 kg de poids vif (XL), de chats et de furets en utilisation contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et tiques et/ou (pas chez les furets) poux broyeurs. ● Traitement des infestations par des puces (Ctenocephalides spp.): l’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 8 semaines chez les chiens ou pendant 4 semaines chez les chats et les furets. Prévention de la multiplication des puces par inhibition du développement des œufs (activité ovicide) et des larves et pupes (activité larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes (pendant 8 semaines chez les chiens et pendant 6 semaines chez les chats après application). ● Traitement des infestations par les tiques (chez les chien et chats : Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus (seulement chez le chien), Rhipicephalus sanguineus ; chez les furets: Ixodes ricinus). Le médicament vétérinaire a une efficacité acaricide contre les tiques qui persiste jusqu’à 4 semaines chez les chiens et les furets et jusqu’à 2 semaines chez les chats (basé sur des données expérimentales chez chats et furets). ● Traitement des infestations par les poux broyeurs chez les chiens (Trichodectes canis) et les chats (Felicola subrostratus). Précaution: En l'absence de données disponibles ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 2 kg. Ne pas traiter les chattons de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 1 kg. Ne pas traiter les furets de moins de 6 mois. Ne pas utiliser chez les lapins, car des effets secondaires parfois létaux pourraient avoir lieu. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. DOG: BE-V4469xx (xx = 15 (S); 24 (M); 33 (L); 42 (XL)); CAT: BE-V446906. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour:  10/2021. lt08122021. ©2021 – tous droits réservés.

FRONTLINE® Spot On Chat – Indications : le traitement et la prévention des infestations par les puces, par les poux broyeurs et par tous les stades des tiques comme Rhipicephalus sanguineus, Dermacentor variabilis, Ixodes scapularis* et Ixodes ricinus* (* les vecteurs les plus importants pour la maladie de Lyme humaine et feline). Chez le chat, la dose unique assure une durée de protection contre les nouvelles infestations par les puces d'environ 1 mois. Pour les tiques, l’efficacité est de 100% jusqu’au 17ème jour, et diminue pour atteindre 86% au 30ème jour. Le minimum d’intervalle de traitement est de 4 semaines. En l'absence de données disponibles, ne pas traiter les chatons de moins de 8 semaines ou pesant moins de 1 kg. Délivrance : Libre. Lire attentivement la notice. BE-V180433/ BE-V581253. Pour plus amples informations : voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour : 09/03/2021. hry190821.© 2021 – tous droits réservés.

FRONTLINE® Spot On Chien – Indications : le traitement et la prévention des infestations par les puces, les poux broyeurs et les tiques chez le chien. Un traitement unique procure une protection contre les puces pour une durée allant jusqu'à 3 mois et contre les tiques pour une durée d'un mois. En l'absence de données disponibles, ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines pesant moins de 2 kg. Délivrance : Libre. Lire attentivement la notice. BE-V188745/BE-V581297, BE-V189021/BE-V581280, BE-V189217/BE-V581271 en BE-V218662/BE-V581306. Pour plus amples informations : voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour : 09/03/2021. hry190821. © 2021 – tous droits réservés.

Frontline® Spray (Fipronil 250 mg par 100 ml) • Espèces animales : chiens et chats. • Indications : le traitement et la prévention de l'infestation par les puces (Ctenocephalides spp.), les tiques (Ixodes ricinus) et les poux broyeurs (Trichodectes canis, Felicola subrostratus ). • Posologie et voie d'administration : voie cutanée, externe, en pulvérisation. Appliquer à rebrousse-poil sur toute la surface du corps, en ayant soin de couvrir la totalité de l'animal, afin de mouiller uniformément le pelage. Frictionner après application pour faire pénétrer le produit jusqu'à la peau. Laisser sécher sans essuyer. • Posologie : 7,5 à 15 mg/kg, soit 3 à 6 ml par kg de poids. Le minimum d’intervalle de traitement est de 4 semaines. Le produit est efficace de 3 à 5 semaines contre les tiques, et en fonction de la pression parasitaire, de 1 à 3 mois contre les puces. • Délivrance : Libre. Lire attentivement la notice. BE-V168481. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour: 05/10/2020. hr110121. © 2021 – Tous droits réservés.

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?