Attention au coup de chaleur

Nombre d’entre nous emmènerons nos animaux avec nous cet été, ce qui implique de voyager avec eux en voiture. En flânant sur les routes de campagne et les autoroutes, ouvrir les vitres ou allumer la climatisation vous permettra de garder votre animal au frais. Votre chien peut même se permettre de profiter d’une légère brise en passant la tête par la fenêtre ! 

En chemin, vous devrez peut-être vous arrêter pour faire une pause ou manger un morceau. Vous pourriez être tenté de laisser votre chien dans la voiture… après tout, vous ne serez pas parti longtemps. Toutefois, cette erreur pourrait lui être fatale. Laisser votre chien dans une voiture lorsqu’il fait chaud revient à le laisser dans une serre ! En été, la température dans votre voiture peut grimper en flèche et la transformer rapidement en four. Votre chien, coincé dans l’habitacle, sera rapidement en hyperthermie, haletant désespérément pour tenter de se rafraîchir. Enfin, il peut être victime d’un coup de chaleur ou même mourir.

Tout cela peut arriver très rapidement et s’il fait chaud, quelques minutes suffisent pour que la température grimpe dangereusement dans votre véhicule. Même si vous stationnez votre voiture à l’ombre et que vous laissez les vitres baissées, votre animal de compagnie risque quand même de souffrir d’un coup de chaleur. Avec seulement 22°C à l’extérieur, l’habitacle de votre voiture peut atteindre la température stupéfiante de 47°C. Par conséquent, même les jours où il ne fait pas chaud à l’extérieur, il n’est pas prudent de laisser votre chien dans la voiture. Une situation comparable peut se produire dans les camping-cars, les caravanes et les jardins d’hiver car les températures à l’intérieur peuvent rapidement grimper en flèche. Ne laissez donc jamais votre animal dans ces véhicules s’il fait chaud.

 

Comment savoir si mon chien souffre d’un coup de chaleur ?

Votre chien peut manifester certains des signes suivants, selon le degré du coup de chaleur :

1. Halètement excessif

2. Salivation excessive

3. Léthargie, somnolence

4. Vomissements

5. Collapsus

 

Que faire en cas de coup de chaleur ?

Premièrement, commencez par rafraîchir votre animal avec de l’eau fraîche (pas froide) et en plaçant des serviettes fraîches et humides sur son ventre, son cou et ses pattes. Sortez immédiatement votre animal de la voiture, placez-le à un endroit ombragé et consultez un vétérinaire le plus rapidement possible !

Cet été, protégez votre animal en l’emmenant uniquement en voiture lorsque vous n’avez pas d’autre choix. Si vous faites juste un saut dans les magasins ou si vous vous rendez au supermarché ou dans tout autre endroit où les animaux ne sont pas acceptés, le mieux est de le laisser à la maison.

 

 

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-CAN-0038-2021  - 06/2021

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?